J’ai déjà évoqué l’intérêt que pouvait représenter Twitter pour les enseignes de distribution en France pour interagir avec leurs clients et éventuellement proposer un support supplémentaire pour la relation clientèle (voir l’article ici). Aujourd’hui, la forte baisse du reach organique sur Facebook diminue considérablement la portée de la communication sur ce réseau social (voir l’article Faut-il encore créer une page entreprise sur Facebook ?) et, de fait, son intérêt dans l’animation de sa communauté.
Et si Twitter représentait une alternative intéressante ?
En tout cas, ça bouge chez les retailers sur Twitter !
Plus de followers pour les enseignes
Lors du précédent classement établi en octobre 2013, le nombre de followers des 10 premières enseignes allait de 4 780 pour Marionnaud Merlin à 29 786 pour Fnac.
Aujourd’hui, la progression est nette puisque la Fnac est toujours en tête mais désormais avec 39 800 followers soit +33,6% et Etam est dixième avec 6 834 followers et encore +20,8%.
Invité surprise de ce classement, Ikéa qui a visiblement relancé l’activité de son compte Twitter, en sommeil depuis février 2010 : il passe de 1 917 followers en octobre à 8 843 aujourd’hui et ce avec seulement 252 tweets, la force de la marque faisant le reste.
La route est encore longue quand on sait que La Redoute a 425 000 followers. De même, quand on compare au nombre de fans Facebook de ces mêmes enseignes. Par exemple la Fnac a 754 000 fans sur Facebook : même avec un reach très limité, la Fnac touche un plus large public sur Facebook.
A noter l’arrivée de Celio sur Twitter depuis novembre dernier et qui comptabilise aujourd’hui 176 followers pour 167 tweets.
Les bonnes idées des retailers sur Twitter
Je vous propose une sélection de tweets relevés chez les retailers et qui me paraissent intéressants.
Téléchargez l’appli mobile
Ce tweet est signé de Norauto et met en avant les avantages de l’application mobile Norauto.
C’est d’autant plus malin quand on sait que 85% des utilisateurs de Twitter passent par le mobile : un tweet est l’occasion idéale pour promouvoir son application mobile !
Teasing Galeries Lafayette pour les parfums Karl Lagerfeld
Pour annoncer la vente en exclusivité aux Galeries Lafayette des parfums Karl Lagerfeld, les Galeries Lafayette ont posté durant 7 jours, à raison d’un tweet par jour, un visuel évoquant les fameux gants de Karl Lagerfeld et illustrant un compte à rebours.
L’événementialisation de ce lancement est originale et amusante.
Tweet Party Darty
Après le succès rencontré par la première édition en septembre dernier, Darty a réédité sa Tweet Party en janvier. Au programme cette fois-ci, quatre produits sélectionnés par Darty (GPS, mini enceinte nomade, casque et enceinte PC) avec pour objectif 200 RT pour chaque produit. Il n’aura fallu que 24 heures pour atteindre cet objectif pour tous les produits.
Cette opération promotionnelle permet à Darty de rajeunir son image et de recruter de nouveaux followers, tout en créant le buzz.
De l’humour pour plus de proximité avec ses followers
L’humour semble bien fonctionner sur Twitter. Il est utilisé par plusieurs enseignes pour créer une proximité avec leurs followers.
Dans l’air du temps, Darty profite du phénomène #LPLPP comme « Laissez Parler Les Petits Papiers » pour communiquer sur ses soldes.
De même, pour créer un dialogue avec ses followers, Maisons du Monde lance un petit jeu sur le thème du #le plus étonnant. C’est #éléphantesque qui a gagné !
Des messages relationnels pour la Journée de la femme
Le 8 mars dernier, Yves Rocher et Mim ont choisi de poster de jolis tweets pour la Journée de la Femme.
Aucun objectif commercial direct mais simplement une proximité avec leurs clientes.
Mettez en avant votre compte Twitter
Enfin, si vous souhaitez développer votre activité sur Twitter, n’hésitez pas à bien mettre en avant votre compte sur votre site marchand.
C’est ce que fait Mim qui promeut ainsi l’ensemble des réseaux sociaux sur lesquels l’enseigne est présente.
Et vous, pensez-vous accentuer votre présence sur Twitter ?
Pingback: Alors, quoi de neuf sur Twitter chez les retail...
Pingback: Alors, quoi de neuf sur Twitter chez les retail...