We Are The Shops, le service web-to-store dédié à la mode

Dans l’article De nouveaux services web-to-store, j’évoquais les assistants de pré-shopping comme des outils à surveiller pour générer du trafic vers son réseau de points de vente. Je vous propose de revenir plus en détail sur les trois principaux acteurs du marché :

Mappy Shopping, que je citais alors, utilisant la technologie Socloz en marque blanche, ne sera pas étudié ici.

Découvrons maintenant We Are The Shops

We are the shops - PréshoppingLancé en 2011, We Are The Shops a été créé par Marc-Andreas Albert, Romain Dorgueil et Victor Aumaître.

We Are The Shops est une place de marché de « Local Shopping » qui permet aux consommateurs de préparer facilement et efficacement leur shopping en ville depuis Internet.

Objectif / Vision

Il est admis communément qu’environ 75% du trafic d’un site internet est le fruit de clients souhaitant se renseigner sur les produits et préparant leur prochaine visite en magasin. Leur permettre de s’assurer de l’efficacité de leur visite en magasin en leur garantissant la disponibilité des produits repérés, tel est objectif de We Are The Shops.

We Are The Shops ne dispose pas d’une offre généraliste mais se concentre sur le domaine de la mode, domaine pour lequel les consommateurs revendiquent toujours un important besoin de voir, toucher et essayer le produit avant de l’acheter. Il propose actuellement une dizaine de marques, une dizaine d’autres marques devant rejoindre le site à la rentrée prochaine.

Et comment ça marche We Are The Shops ?

La recherche fonctionne selon deux critères : quoi et où, le choix se faisant d’abord par le produit et ensuite par le magasin dans lequel l’article est disponible.

L’internaute a la possibilité d’affiner sa recherche selon de nombreux critères tels que le prix, la marque ou encore la couleur.

We Are The Shops - Navigation

L’internaute peut alors réserver l’article souhaité pour une durée de 24 heures, avec un maximum de deux articles par magasin et de quatre articles simultanément. La demande de réservation s’effectue en un clic mais nécessite une confirmation par e-mail ou SMS de la part du point de vente. Pour garantir une réponse dans les plus brefs délais, We Are The Shops s’applique aujourd’hui à appeler les magasins, s’assurant ainsi une bonne qualité de service : le délai moyen de réponse est de 15 minutes pendant les horaires d’ouverture des magasins.

Un système original : le crédit de réservations

Pour lutter contre le no-show (réservation non suivie d’une visite en magasin ou d’une annulation), principal frein des magasins à la mise en place d’un système de réservation, We Are The Shops utilise une fonctionnalité intéressante : le crédit de réservations.

L’utilisateur bénéficie d’un crédit de 10 réservations lors de la création de son compte, une réservation non honorée (pas d’annulation et pas de passage en boutique) fait perdre un crédit, une réservation honorée par un passage en magasin (avec ou sans achat) fait gagner un crédit. Cela permet d’éviter les réservations systématiques par les internautes, entraînant des manipulations inutiles chez les commerçants. L’annulation d’une réservation se fait d’un simple clic dans l’e-mail de confirmation.

Espace membre - We Are The Shops

C’est un système vertueux qui éduque l’internaute à la réservation pré-visite. Il satisfait We Are The Shops, qui annonce un faible taux de no-show et un fort taux d’achat en magasin.

Rémunération par une commission sur les ventes

We Are The Shops se positionne comme un apporteur d’affaires pour les magasins, en générant un trafic qualifié vers le point de vente. Au cours d’une visite We Are The Shops, la relation entre le vendeur et le client s’établit à l’inverse d’une visite classique. Le vendeur dispose d’informations sur le client, lui permettant de le conseiller, lui proposer des articles complémentaires, … en résumé se réapproprier son rôle de vendeur.

We Are The Shops se rémunère à la performance, par une commission sur les ventes.

Parallèlement à son site marchand, We Are The Shops propose sa solution de réservation en marque blanche pour les marques souhaitant proposer une solution de réservation pré-visite sur leur propre site marchand. Avec cette offre, We Are The Shops se positionne sur le marché des solutions web-to-store telles que Proximis et Evoke.

Le webmarketing de We Are The Shops

We Are The Shops est sans conteste l’acteur qui développe le plus sa marque et qui souhaite fidéliser à l’utilisation de son service.

Dès qu’ils ont effectué une réservation, les internautes deviennent des membres et disposent d’un espace personnel sur lequel sont récapitulées leurs réservations, les derniers produits consultés ainsi que les boutiques qu’ils auront définies comme leurs boutiques préférées. En fonction des produits réservés, We Are The Shops élabore également des recommandations produits.

We Are The Shops développe également sa présence sur de nombreux réseaux sociaux :

  • Sur Facebook, We Are The Shops bénéficie de 1 235 j’aime. Les postes concernent principalement des mises en avant de produits mais les fans sont également invités à réagir à l’actualité de la mode, en votant par exemple pour sa robe préférée au Festival de Cannes. We Are The Shops propose actuellement un jeu concours avec Antik Batik et le magazine Paulette pour faire gagner des bons d‘achats.
    Concours Facebook - We Are The Shops
  • Sur Twitter, 368 abonnés suivent les tweets de We Are The Shops, tweets reprenant les postes sur Facebook ainsi que quelques tweets humoristiques.
    We Are The Shops - Twitter
  • We Are The Shops est également présent sur Pinterest au travers d’une dizaine de tableaux.

Enfin, We Are The Shops édite un blog sur lequel sont publiés un à deux articles par semaine parlant mode et mettant en avant les produits proposés sur le site mais pas que. Le look et le ton sont résolument modernes et chic.

Mon point de vue sur We Are The Shops

Le + : La spécialisation sur la mode

We Are The Shops a choisi de se consacrer au domaine de la mode. Cette stratégie de niche lui permet de développer une identité de marque plus forte et de mettre en place une vraie stratégie de fidélisation de ses membres au travers des réseaux sociaux et du blog.

Le – : Une réservation pendant les horaires d’ouverture des magasins

Comme presque toutes les solutions de réservation in-store, We Are The Shops confirme la réservation des articles uniquement pendant les horaires d’ouverture des magasins, ce qui peut être un frein pour le shopping online du soir et du week-end. Cependant, le traitement par téléphone effectué par We Are The Shops en assure une confirmation rapide et fiable dès la réouverture du point de vente.

 

En conclusion, la stratégie de niche de We Are The Shops lui donne un positionnement clair et qualitatif, tant pour les internautes que pour les marques partenaires. Le bémol sur l’éventuel délai de traitement de la réservation freinera-t-il le développement de cet usage demandé par les acheteurs et acheteuses de mode ?

Merci à Victor Aumaître pour l’entretien qu’il m’a accordé.

Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir Shopping Adventure, la marketplace locale. N’hésitez pas à vous abonner au blog pour ne pas manquer les nouveaux articles !

2 commentaires à propos de “We Are The Shops, le service web-to-store dédié à la mode

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