SLMS repense le parcours client en magasin

J’avais découvert Edouard Lebrun et Joris Gaudion, les deux fondateurs de SLMS, lors de la 2ème Nuit du Commerce Connecté, au cours de laquelle j’avais été séduite par leur discours résolument orienté client et par leur volonté d’un parcours client universel, pour tous les visiteurs du point de vente. Quelques mois plus tard, je les ai rencontrés et en sais un peu plus sur leur offre !

SLMS

En magasin, encore peu d’expériences concluantes

Le Lifi, c’est bien mais ce n’est pas suffisant

Après la grande vague du beacon, le Lifi est le nouveau dispositif censé révolutionner l’expérience client en magasin. Parmi ces avantages : il est puissant, précis, il ne traverse pas les murs et il est plus économique à installer qu’un réseau de beacons.

C’est bien joli tout ça mais pour faire quoi ? Aujourd’hui, les rares initiatives en France se limitent à de la géolocalisation comme dans l’hypermarché Carrefour de Lille avec l’application « Promo Coù ».

De ce fait, l’expérience client s’avère pour le moment limitée et butte sur de nombreux écueils :

  • le client doit avoir téléchargé l’application du magasin et/ou de l’enseigne au préalable,
  • il doit activer sa caméra, ce qui est très consommateur de batterie, une denrée très précieuse,
  • hormis de la géolocalisation et de la promotion contextualisée, que proposer ?

Au final, quelques expérimentations mais aucun déploiement généralisé et un retour sur investissement qui semble bien hypothétique.

Des tablettes pour équiper les vendeurs

Un consensus semble se dessiner aujourd’hui autour de la tablette, mais plutôt pour équiper les vendeurs : c’est ce que font déjà Darty et La Grande Récré, ce qu’ont annoncé Eram et Norauto.

C’est une étape importante dans la synergie entre commerce digital et commerce physique et cela permet au vendeur de se réapproprier sa fonction première : être au service du client.

Mais et le client dans tout ça ? Comment lui faire vivre une expérience remarquable dans le magasin, bien plus valorisante qu’un achat online ?

SLMS vous met une tablette à disposition

Alors que le taux d’équipement en smartphone ne cesse de progresser et ne semble plus constituer une contrainte pour développer une expérience mobile en magasin, SLMS prend le contrepied et propose de mettre à disposition de vos clients une tablette en relation avec un éclairage Lifi. Maîtrisant les technologies Lifi via son actionnaire Lucibel, SLMS utilise ici le VLC ou « Lifi Bas Debit », suffisant pour de la géolocalisation indoor.

Pourquoi fournir une tablette à ses visiteurs ?

L’expérience mobile en magasin s’avère souvent décevante :

  • Pas de réseau wifi, un débit limité, une absence de contenus disponibles,
  • Pour être personnalisée, l’expérience est souvent intrusive
  • Elle ne concerne qu’une faible part des visiteurs, souvent déjà fidélisés
  • Le média le plus attrayant aujourd’hui est la vidéo.

Un morceau de rayon mobile

SLMS propose de faire un véritable lien entre le site internet de l’enseigne et les produits disponibles en magasin afin de fournir un parcours client enrichi de séquences multimédia scénarisées telles que des tutoriels d’utilisation ou des scénarios d’aide au choix.

La tablette étant fournie par le magasin, les contenus y sont déjà chargés et configurés pour se déclencher lors du passage à proximité de tel ou tel article. Le Lifi sert uniquement au déclenchement du contenu. Il n’y a pas de risque d’attente et le magasin est assuré de fournir une qualité de service élevée et identique à tous les visiteurs prenant une tablette.

Une solution pensée de bout en bout

Le retail, l’école de l’exigence

Issus du monde industriel, nos deux entrepreneurs ont décidé de s’adresser au monde du commerce B to C qu’il leur a fallu découvrir. Ce fut une bonne école car chaque rencontre, dans des secteurs aussi variés que l’automobile, l’électroménager ou encore la parapharmacie leur a fait découvrir de nouvelles contraintes qu’ils ont intégrées au fur et à mesure dans leur solution, qu’ils veulent aussi « prêtes à l’emploi » que possible.

Parmi ces contraintes : une tablette involable mais ergonomique, un dispositif globalement peu encombrant pour s’adapter à tous les environnements de magasin ou encore une disponibilité proche de 100%. Leur réponse tient en trois éléments :

  • Des lumières intelligentes, n’empiétant pas sur la surface de vente,
  • Des tablettes incassables avec un rack de chargement,
  • Une Control Box, peu volumineuse.
Equipement SLMS

Une lampe, une tablette et un rack de chargement SLMS

Un service clé en mains

SLMS conçoit intégralement le parcours client pour l’enseigne. Il fournit bien sûr le hardware : les tablettes, les lumières, la control box et même le rack de chargement sont produits en France dans les usines de Schneider Electric et Lucibel, ses deux actionnaires.

Mais SLMS ne s’arrête pas là et, pour que la technologie s’efface derrière le parcours client, il conçoit le déroulé du parcours en magasin et même les contenus vidéos si l’enseigne n’en dispose pas. Les premières réflexions avec les enseignes montrent qu’il faut vraiment veiller à avoir des contenus courts voire très courts : 30 secondes est un format très efficace.

SLMS va jusqu’au bout de sa logique en proposant un service de location sur deux ans incluant bien sûr la formation des utilisateurs, l’évolution des contenus et le service après-vente.

J’ai testé pour vous SLMS

Le parcours de visite de Vivre et travailler en 2030

SLMS en action

Merci à Joris Gaudion de SLMS pour cette démonstration

SLMS était présent lors de l’événement Vivre et travailler en 2030 organisé par Schneider Electric, du 31 mars au 2 avril dernier.

Tout comme pour le retail, SLMS s’est positionné en apporteur de solution pour Schneider Electric en imaginant un parcours de visite au travers de l’ensemble des stands, qu’il s’agisse des éco-quartiers ou de l’habitat connecté.

La force de frappe de la vidéo

J’avoue ne pas être naturellement portée sur les secteurs mis en avant par Schneider Electric sur ses stands (le bâtiment, l’équipement hospitalier, …). Et pourtant, grâce à de très courtes vidéos simples et didactiques, j’ai pris plaisir à découvrir leurs innovations et j’ai appris plein de choses !

Une expérience fluide et accessible

La mise à disposition d’une carte pour pouvoir se repérer en permanence et le déclenchement « naturel » des vidéos à l’approche des stands facilitent l’expérience. J’ai vraiment été séduite par cette expérience qui semble si simple et qui apporte une vraie valeur ajoutée au visiteur, sans engagement de sa part.

Et mon compte client ?

C’est le seul bémol que j’apporterai au parcours client tel qu’imaginé aujourd’hui par SLMS, générique et non intrusif. Nombreux sont aujourd’hui les clients qui préparent sur internet leur visite en magasin et qui complètent un panier provisoire ou tout simplement les clients utilisant l’historique de leur compte pour se souvenir de leurs préférences d’achat. J’imagine qu’ils voudraient disposer de ces informations lors de leur visite en point de vente. Faut-il proposer au client de récupérer ses informations personnelles ?

En conclusion, j’ai été séduite par la proposition de SLMS d’un parcours client enrichi de contenus mis à disposition sur tablette et déclenchés par le Lifi. Ce parcours client est loin de l’effet waouh mis en avant dans quelques flagships : il est facilement déployable à tout un réseau et le retour sur investissement mesurable concrètement. SLMS m’a parlé d’une expérimentation en magasin d’ici quelques semaines mais chut ! je ne vous en dirai pas plus !

2 commentaires à propos de “SLMS repense le parcours client en magasin

  1. Pingback: SLMS repense le parcours client en magasin - Mo...

  2. Pingback: Une experience convaincante pour Monclientdigital.fr…  – Bienvenue sur le blog SLMS !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>