Quelle stratégie digitale pour le centre commercial Beaugrenelle ?

Comme évoqué dans un précédent article (à lire ici), les centres commerciaux, tout comme les magasins, doivent se réinventer pour faire vivre une expérience différenciante à leurs clients. De même, il leur est nécessaire d’avoir une stratégie digitale en cohérence avec leur image et génératrice de trafic.
Après des années de travaux, le centre commercial Beaugrenelle a rouvert ses portes le 23 octobre dernier. Cette réouverture a donné lieu à de nombreux articles comme sur Le Furet du Retail ou sur e-marketing.fr. Si l’aménagement semble un succès, qu’en est-il de la stratégie digitale du centre commercial Beaugrenelle ?

Un site internet Beaugrenelle visuel et moderne

Le site www.beaugrenelle-paris.com est très moderne et est conçu avec un défilement vertical « infini », l’image prenant toute la largeur de l’écran.
La bonne idée : Les liens vers les réseaux sociaux et les contacts dans le footer toujours présent à l’écran.

L’affichage principal est un carrousel de 6 visuels présentant l’actualité du moment. Tous les visuels ne sont pas cliquables mais lorsqu’ils le sont, cela ne se voit pas.
La bonne idée : La mise en avant de l’application avec un QR Code à scanner directement à partir de l’écran.

Une rubrique « Les offres » récapitule l’actualité des offres du centre commercial Beaugrenelle. Là encore, les visuels sont très présents, avec un menu supplémentaire : Actualités, Bons Plans ou Coupons. Lorsque l’internaute s’est identifié, il peut ajouter les coupons à son espace. Il lui est également conseillé de télécharger l’application pour pouvoir utiliser ses coupons.

Une rubrique « Enseignes » présente par ordre alphabétique la liste des enseignes présentes dans le centre commercial Beaugrenelle.
Le point à améliorer : la liste est présentée à l’horizontal sur 4 écrans, ce qui rend difficile sa consultation.
La bonne idée : pour chaque enseigne, un bouton « Suivre cette enseigne » est proposé.

Compte internet Beaugrenelle

L’internaute peut se créer un Espace en complétant ses coordonnées. Il peut préciser ses centres d’intérêt, sous forme d’icônes et qualifier son profil (enfants, voiture, …).
La bonne idée : L’Espace personnel regroupe le profil, les offres dont l’internaute a souhaité bénéficier, les enseignes qu’il suit, le tout accessible et modifiable facilement.

Au global, un site internet, qui fait la part belle aux visuels, quelquefois au détriment du texte, tassé en bas de l’écran, et de l’ergonomie générale.

Une application Beaugrenelle pratique et bien pensée

Wifi appli BeaugrenelleL’application mobile est disponible sur Google Play et AppStore. Elle semble peu téléchargée pour le moment. Sur l’AppStore, elle dispose d’une moyenne de 4+ avec 11 votes (toutes versions confondues). Sur Google, Play, l’application a été téléchargée plus de 10 000 fois et a une moyenne de 3+ avec 58 votes.
La bonne idée : dès le lancement de l’application, un message propose au mobinaute de se connecter au réseau wifi gratuit du centre commercial Beaugrenelle.

La recherche par enseigne est simple et pratique. Il est également possible de rechercher par activité. Une icône permet de localiser l’enseigne sur un plan.
La bonne idée : il est possible d’appeler directement l’enseigne par téléphone en appuyant sur une icône.
Le point à améliorer : il manque une fonction de liste d’enseignes pour préparer une prochaine visite, avec une carte pour les localiser toutes simultanément.

Tout comme sur le site, il est possible de suivre une enseigne ou d’enregistrer un bon plan sur son compte.

La bonne idée : le menu principal est personnalisable, par l’ajout d’icônes de raccourcis vers des services de Beaugrenelle.

Au global, une application pratique et facile.

Une présence active de Beaugrenelle sur les réseaux sociaux

Une page Facebook Beaugrenelle déjà bien notée

Le centre commercial Beaugrenelle dispose d’un compte Facebook et y a déjà une belle activité avec 33 874 fans et 1 742 notes (pour une note moyenne de 4 étoiles). La page Facebook est animée par plusieurs publications par jour, autour de l’actualité du centre commercial Beaugrenelle (le service de promeneur de chiens) ou de ses enseignes (avant-première au Pathé Wepler).
Le point à améliorer : peu de publications permettant un réel engagement des fans.

Un compte Twitter servant aussi pour la relation client

Le compte Twitter @beaugrenelle75 dispose déjà de 1 003 followers, ce qui le situe parmi les centres commerciaux les plus suivis (voir le classement de septembre 2013 ici). Le compte est utilisé d’une manière assez proche de Facebook : pour diffuser les actualités du centre commercial Beaugrenelle et de ses enseignes.
Twitter BeaugrenelleA noter la mission de relation client du compte Twitter grâce à une veille sur le #beaugrenelle avec une réponse aux questions posées ou des RT selon les tweets.
La bonne idée : une adresse e-mail de contact et un numéro de téléphone sont affichés dans le profil du compte.

Une actualité récente riche a alimenté le compte Youtube Beaugrenelle

En parfaite cohérence avec l’identité graphique du centre commercial et mettant en avant les autres réseaux sociaux, la chaîne Youtube Beaugrenelle propose déjà une quinzaine de vidéos, notamment autour de la rénovation et de l’ouverture du centre commercial.
La chaîne Youtube enregistre déjà 28 696 vues.
Une question : comment le centre commercial va-t-il maintenir son actualité vidéo ?

Des visuels urbains et modernes sur Instagram

Enfin, Beaugrenelle dispose également d’un compte Instagram, compte que suivent déjà 434 followers et sur lequel ont été postées 90 photos. Le #beaugrenelleparis a également été utilisé dans 134 publications.

Instagram Beaugrenelle

En conclusion, une animation régulière de ces 4 réseaux sociaux avec une image cohérente et homogène.

Au final, à travers son site internet, son application et sa présence sur les réseaux sociaux, la stratégie digitale du centre commercial Beaugrenelle est résolument moderne et dynamique, en cohérence avec son image « physique ». Peut-être manque-t-il quelques communications plus percutantes pour générer du trafic et de l’engagement ?

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