Pour un Store Locator performant

Selon le dernier baromètre Fevad / Médiamétrie (à consulter ici), plus des ¾ des internautes (77%) pratiquent le « ROPO », en recherchant sur le web des informations avant d’acheter en magasin. Pour qu’internet soit la première étape avant la visite d’un point de vente et notamment pour trouver où se rendre : rien de tel qu’un Store Locator sur votre site pour satisfaire la recherche des internautes.

Mais qu’est-ce qu’un Store Locator ?

Store LocatorUn Store Locator est un service permettant de localiser un point de vente physique. Il peut être proposé sur un site Internet (classique ou mobile) ou par une application mobile.

Le Store Locator permet généralement d’identifier le magasin le plus proche à partir d’une géolocalisation GPS (accès mobile) ou de la saisie d’un code postal ou d’une adresse (accès Internet classique).

3 conseils pratiques pour un Store Locator efficace

  1. Afficher l’accès aux points de vente dans le menu haut. C’est l’une des recherches les plus fréquentes des internautes.
  2. Proposer la recherche par géolocalisation, y compris sur un ordinateur, cela simplifie l’accès pour le visiteur : pas de code postal ou de nom de ville à taper.
  3. Afficher les résultats de la recherche en liste et sur une carte, en limitant le résultat de la recherche à une dizaine de points de vente au maximum, triés par ordre de proximité, comme pour Norauto à partir d’une recherche « 75009 ».Store Locator Norauto

4 suggestions pour un Store Locator qui se démarque

  1. Proposez la recherche d’un magasin ouvert maintenant : c’est un critère de choix important, le soir ou le dimanche, et cela peut varier d’un point de vente à l’autre. Horaires Picard
    Picard signale déjà si le point de vente est ouvert.
  2. Ne laissez pas la recherche sans résultat : suggérer les points de vente les plus proches, même s’ils ne correspondent pas à la  recherche.
  3. Proposez l’envoi des coordonnées du magasin par SMS ou e-mail DPAM - Store Locatorcomme le fait Du Pareil Au Même.
  4. Jouez la complémentarité des canaux : mettez en avant les services proposés en magasin comme sur Oxybul.Store Locator Oxybul

Retrouvez également l’interview de Cyril Laurent, DG de Leadformance sur les enjeux du Store Locator ici. Et vous, comment fonctionne votre Store Locator ? Donne-t-il satisfaction à vos visiteurs ?

3 commentaires à propos de “Pour un Store Locator performant

  1. Merci pour l’article.. !! Norauto, Picard, Du Pareil au Meme.. 3 clients de notre société (Leadformance ;) (bon ok on ne fait que ca depuis 2007) … Pour info, nous allons maintenant beaucoup plus loin dans les usages du Store Locator car nous arrivons à reproduire à l’exact ce que l’on trouve dans le magasin physique avec ses temps forts, son fond de rayon, ses offres spéciales (destockage, ventes privées, etc.. ) avec bien sur sur tous les call 2 action et les traitements clients ou prospects qui vont bien avec… vous pouvez visiter celui de Darty qui est un bon exemple. Beaucoup d’autres sont en prod et arrivent bientôt !! … petit cocorico car il s’agit là de 1eres mondiales donc a partager sans modération ;)

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