Palmarès réseaux sociaux des centres commerciaux – 3ème édition

C’est la nouvelle édition du palmarès des centres commerciaux sur les réseaux sociaux, marquée par l’arrivée des Terrasses du Port. A surveiller de près : Instagram, que les centres commerciaux commencent à investir.

Quoi de neuf pour les centres commerciaux sur les réseaux sociaux ?

Depuis la précédente édition du palmarès des centres commerciaux sur les réseaux sociaux en mai 2014, un nouveau centre commercial a ouvert à Marseille : Les Terrasses du Port et le moins qu’on puisse dire est qu’il fait grand bruit !
Il fait d’ores et déjà partie des réseaux sociaux les plus actifs sur Twitter et se fait également remarquer sur Instagram avec déjà plus de 2 500 abonnés, loin devant Beaugrenelle qui n’en compte que 1 300. Retrouvez dans l’article Les Terrasses du Port, un centre commercial mobile friendly l’analyse détaillée de sa stratégie digitale.

Sur Facebook, rien de nouveau

Facebook demeure, en théorie, le plus important réseau social en France et les grands centres commerciaux y affichent des nombres importants de fans. Cependant, la baisse du reach organique freine aujourd’hui la communication des marques avec leurs fans.

Les nouveaux centres commerciaux l’ont bien compris, présents sur Facebook mais investissant résolument d’autres réseaux sociaux, plus ciblés et pas encore saturés.

En termes de palmarès, les cinq premiers centres commerciaux demeurent inchangés, les trois premiers étant toujours parisiens : le Forum des Halles, Vélizy 2 et Parly 2.

Twitter, le réseau de la proximité

C’est sur Twitter que les choses changent le plus : aucun centre commercial n’y a encore une audience très importante. Ce sont Lyon Confluence et Aéroville qui emportent le podium en nombre d’abonnés, premières places méritées par une communication régulière, interactive et à l’écoute. Ces deux centres commerciaux retweetent régulièrement les tweets dans lesquels ils sont cités et répondent aux tweets faisant référence à eux.

Youtube, le réseau social préféré d’O’Parinor

O’Parinor est sans conteste le centre commercial qui a la stratégie de communication la plus aboutie, et ça se voit !

Après avoir créé le buzz sur Youtube grâce à sa vidéo sur l’ouverture d’un magasin Primark, O’Parinor, réitère l’exploit avec l’ouverture des cinémas UGC, vidéo vue près de 250 000 fois.

Instagram, le petit réseau social qui monte

Tout comme pour les enseignes qui s’y engagent progressivement, Instagram semble le nouveau terrain de jeux des centres commerciaux, qui y voient un support idéal pour capter une cible jeune et sur mobile.

C’est le cas des Terrasses du Port, de Beaugrenelle ou encore de Lyon Part-Dieu qui s’y essaient, avec une audience encore limitée.

A suivre !

Retrouvez également l’analyse des stratégies digitales des centres commerciaux Beaugrenelle et Qwartz.

Un commentaire à propos de “Palmarès réseaux sociaux des centres commerciaux – 3ème édition

  1. Pingback: Palmarès réseaux sociaux des cent...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>