Palmarès réseaux sociaux des centres commerciaux – 2ème édition

En septembre dernier, j’avais publié un premier palmarès des centres commerciaux et de leur présence sur les réseaux sociaux. Depuis, l’actualité a été dense et de nouveaux centres commerciaux ont ouvert leurs portes, mettant plus ou moins en avant leur dimension connectée : Beaugrenelle et Aéroville en novembre 2013, Qwartz en avril 2014.

Ces arrivées tonitruantes ont-elles eu un effet électrochoc sur le secteur ? Quels centres commerciaux ont développé leur stratégie digitale ? Enfin, je finirai par quelques bonnes idées glanées dans les contenus partagés.

Tous les centres commerciaux ont une page Facebook … ou presque

Comme pour les marques et les enseignes, Facebook est le réseau social incontournable. Tous les centres commerciaux y sont présents, les nouveaux venus étant les centres commerciaux de la foncière Immochan, comme le centre commercial Avignon Nord ou encore Bordeaux Lac.

Les 5 centres commerciaux disposant du plus grand nombre de fans sont les mêmes qu’en septembre dernier : Forum des Halles, Vélizy 2, Rosny 2, La Part-Dieu et enfin Parly 2.

Outre la traditionnelle communication sur l’actualité du centre commercial, les ouvertures exceptionnelles, Euralille a mis en place un trophée du meilleur accueil client du mois et communique chaque mois sur le vendeur d’une des boutiques du centre commercial, distingué pour la qualité de son travail. Cela crée une proximité avec le personnel du centre commercial et humanise la page.

Accueil Client du mois Euralille - centres commerciaux

Nombreux sont les centres commerciaux à avoir mis en place la notation sur leur page et bien leur en a pris : les notations et avis sont très majoritairement positifs. Citons par exemple la très bonne note du centre commercial Val d’Europe avec 4,4 sur 5.

Ca bouge sur Twitter

En septembre dernier, j’avais constaté une faible présence des centres commerciaux sur Twitter avec globalement peu de tweets et peu de followers.

Les positions étant fragiles, les nouveaux venus peuvent facilement bouleverser le classement et c’est ce qui se passe ! Aéroville, avec seulement 567 tweets, dispose déjà de 3 737 followers, devenant ainsi le centre commercial le plus suivi sur Twitter et l’écart se creuse rapidement puisque So Ouest, deuxième, n’a que 1 509 followers. Le phénomène nouveauté joue à plein pour Qwartz qui dispose déjà e 1 187 followers avec seulement 30 tweets.

La bonne idée Twitter est à mettre au compte de So Ouest : So Ouest a mis en place un jeu concours pour gagner 100 € et des Pass VIP en flashant les QR Code installés sur les vitrines des boutiques du centre commercial. Quand on sait que Twitter est consulté à 85% avec le mobile, c’est un excellent moyen d’inciter les visiteurs du centre commercial à utiliser leur mobile au cours de leur shopping !

QR Code So Ouest -  centres commerciaux

La vidéo buzz de O’Parinor sur Youtube

Si nombreux sont les centres commerciaux à avoir créé une chaîne Youtube, rares sont ceux qui arrivent à y poster régulièrement de nouvelles vidéos une fois le centre commercial ouvert et encore plus rares ceux arrivant à générer du trafic sur leurs vidéos.

O’Parinor, qui ne comptabilisait que 32 930 vues en septembre dernier a boosté sa chaîne Youtube et totalise aujourd’hui 450 663 vues. Comment O’Parinor a réalisé cet exploit ? En créant une vidéo teasing sur l’arrivée en France de l’enseigne Primark avec l’ouverture d’un magasin dans le centre commercial O’Parinor le 28 mars. La vidéo a été postée deux fois : trois semaines avant l’ouverture et une semaine avant et à chaque fois avec un égal succès : 102 798 vues la première fois et même 167 045 vues la seconde fois !

Sans conteste, la vidéo peut s’avérer un support particulièrement viral.

Et Google Plus pour les centres commerciaux ?

Même si certains prédisent la mort de Google Plus, y être présent demeure un gage de visibilité incontestable et un outil de référencement local important comme évoqué dans l’article Enseignes communiquez sur Google Plus mais n’oubliez pas Google Plus Local.

Là encore, la foncière Immochan ne s’y est pas trompé et a créé les pages Google Plus de ses centres commerciaux. Ses pages ne sont pas animées mais elles sont vues : la page du centre commercial Bordeaux Lac a été créé le 11 septembre 2013 et malgré l’absence de postes, enregistre déjà 892 027 vues.

De même, le centre commercial Saint-Lazare, qui bénéficie d’un trafic important du fait de sa localisation à l’intérieur même de la gare a déjà enregistré 488 712 consultations sur sa page Google Plus, là aussi sans animation.

 

En conclusion, une présence incomplète et parfois inactive

En conclusion, les centres commerciaux semblent n’en être qu’à leurs débuts sur les réseaux sociaux : peu d’entre eux sont présents sur plusieurs réseaux et les animent de manière régulière. Les informations postées y sont principalement commerciales, ce qui favorise peu l’engagement et ne crée pas de proximité avec les internautes. L’enjeu est pourtant important lorsque l’on sait que leur fréquentation est plutôt en baisse. Tout comme les magasins, les centres commerciaux doivent développer et entretenir leur zone de chalandise numérique.

 

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