Palmarès des Paris Retail Awards 2019

Comme chaque année, la Paris Retail Week organise une cérémonie de remise de prix, les Paris Retail Awards, trophées récompensant les meilleures innovations pour le e-commerce et le commerce connecté.

Les lauréats, startups ou non, des Paris Retail Awards 2019

C’est l’occasion de découvrir de nouvelles solutions, de nouvelles startups, de mettre en lumière les enjeux actuels du commerce, bref un résumé des innovations les plus marquantes de l’année au travers de la remise de 9 Paris Retail Awards.

La jeune startup Mistersuricate vainqueur dans la catégorie Parcours client agile

Mistersuricate est une startup nantaise qui se propose de tester votre site e-commerce pour y relever bugs, anomalies et erreurs pour un coût divisé par 15 ! Une belle promesse quand on connait l’enjeu à améliorer le parcours client et en conséquence le taux de conversion sur un site marchand et encore plus en mobile.

Mistersuricate a déjà de belles références à son actif comme Intersport, Tui ou encore Rueducommerce.

AlloMedia l’emporte pour la catégorie Utilisation Data

Le Vocal Cookie permet de collecter toute la donnée conversationnelle des appels téléphoniques et de les fusionner avec les parcours clients digitaux. Cette solution a de beaux jours devant elle avec l’émergence du Voice Commerce mais aussi pour améliorer l’expérience client dans des secteurs où la réassurance par un appel téléphonique permet bien souvent de conclure la vente comme le tourisme haut de gamme ou encore le secteur bancaire. Et je ne parle pas de l’usage des données pour l’analyse comportementale et la personnalisation.

J’ai eu la chance d’assister à une démonstration de la solution et j’avoue avoir été bluffée par son efficacité !

La catégorie Nouveaux Paiements récompense Viacash

Comme le disait Cyril Bourgois de Casino en remettant ce prix, « Personne n’aime payer ». C’est pourtant une étape indispensable dans tout acte d’achat et cela a longtemps été pénible !

Viacash propose aujourd’hui de déposer ou retirer du cash en point de vente physique à l’aide d’un simple code-barres. Dans un monde de plus en plus digital, le paiement en cash demeure, comme a pu en faire l’amère expérience Amazon Go, et c’est une bonne idée que de le dépoussiérer et de le faciliter !

Déjà, aux tous débuts des courses alimentaires sur Internet, je me souviens des livreurs de Télémarket qui revenaient avec des paiements en liquide officiellement interdits mais qu’ils n’avaient osé refuser.

La solution est déjà déployée en Allemagne, en Italie et en Autriche et arrive à présent en France.

Bazaarvoice lauréat pour le marketing BtoB

Au travers de ce prix, le jury de la Paris Retail Week a souligné qu’il ne suffit pas d’être jeune pour être innovant et qu’une société déjà bien installée comme Bazaarvoice peut continuer à proposer de nouvelles solutions aux acteurs du e-commerce.

Depuis 13 ans déjà, Bazaarvoice accompagne ses clients tels que Auchan ou Sephora et les aide à faire des avis clients un véritable levier de transformation. Son équipe de modérateurs garantit des contenus authentifiés.

SES-Imagotag vainqueur dans la catégorie Innovation Marketing

En remettant le prix, Maud Funaro de Leclerc, a souligné les atouts de la solution Vusion Rail :

  • C’est une solution phygitale, directement dans le magasin
  • Elle permet aux marques de s’adresser directement aux consommateurs et de relayer leurs campagnes marketing
  • Cela réenchante le parcours client en point de vente.

Rien ne vaut une vidéo pour l’illustrer !


Ses-Imagotag se définit comme une vieille dame qui continue d’innover en écoutant le plus possible ses clients et en essayant toujours de bousculer les convictions.

La catégorie Marketplaces récompenses Mirakl

On pourrait presque dire « Oldies but goodies » si on ne se retenait pas : Mirakl, leader mondial dans les marketplaces avec plus de 200 clients dans 40 pays et choisi pour faire partie du nouvel indice Next40 reçoit ce prix.

Mirakl Connect est la startup dans la startup de Mirakl et a pour but de fédérer autour de sa plateforme l’ensemble des intervenants des marketplaces. Après trois mois d’existence, Mirakl Connect recense déjà 40 marketplaces, 600 vendeurs et plus de 1 000  mises en relation : un beau début !

Cubyn remporte la catégorie Logistique

Là encore, c’est la simplicité qui a payé : avec une interface simple, Cubyn permet la mutualisation des moyens logistiques pour les e-commerçants.

Conscient des importants enjeux écologiques de la logistique, Cubyn travaille avec des matériaux recyclés ou recyclables et cherche à optimiser la taille de ses emballages.

En pleine croissance, la startup Cubyn compte déjà 65 salariés et espère en recruter encore 35 avant la fin de l’année dans tous ses métiers : à vos CV !

Proximis vainqueur dans la catégorie Commerce Omincanal

On ne dit plus commerce omnicanal mais commerce unifié et c’est justement à cet enjeu que s’efforce de répondre la solution Proximis.

Proximis réunit trois mondes souvent cloisonnés : la caisse en magasin, le site e-commerce et la solution d’order management et propose une gestion unifiée des stocks. Le parcours client devient sans couture et le risque du refus de vente s’en trouve considérablement réduit.

Mercredi25 septembre à 12h30, dans le cadre de la Paris Retail Week, Proximis présentera d’ailleurs les résultats du premier benchmark Commerce Unifié des enseignes françaises portant sur 100 leaders.

Prochaine étape pour Proximis : devenir leader européen.

Rookie of the year

Ce prix récompense une toute jeune startup et était jusqu’à présent attribué par vote du public qui assistait ainsi aux pitchs des solutions et découvrait un peu l’envers du décor. Ce n’est plus le cas cette année avec un lauréat choisi directement par le jury.

C’est Galam Robotics qui s’est vue honorée cette année. Cette jeune pousse propose un robot de stockage permettant de gérer les flux en parallèle et solutionnant la logistique urbaine souvent très contrainte par l’espace. Tak-one ressemble à un Rubik’s Cube géant et son fondateur en a eu l’idée tout petit en regardant un dessin animé ;-)

Tak-one, la solution de la startup Galam Robotics

Galam Robotics cherche des investisseurs et espère démarrer un pilote en 2020, probablement avec une marque de sneakers mais c’est encore confidentiel.

 

Cette soirée m’a permis un joli tour d’horizon des nouveaux sujets d’innovation dans le commerce connecté avec des solutions originales et dont le maître mot semble souvent la facilité d’utilisation, pour le commerçant ou pour le client final.

Retrouvez les lauréats de l’an dernier dans cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>