Palmarès des Paris Retail Awards 2018

La Paris Retail Week a fermé ses portes mercredi 12 septembre dernier après trois jours de plénières, de conférences, de démos et de visites de stands fructueuses. Parmi les événements qui ont ponctué cette édition, signalons la cérémonie des Paris Retail Awards, dont nous fêtions cette année la dixième édition et qui était présentée par Nicolas Rossignol.

Paris Retail Awards 2018

Le jury, composé de 18 membres et présidé par Céline Del Genes, Global Vice-President Football Concept to Consumer Adidas avait la lourde tâche de désigner pas moins de 10 lauréats pour ces dixièmes Paris Retail Awards.

Rookie of the year

Pour le prix Rookie of the year, ce ne sont pas les jurés qui votent mais le public, directement à partir de l’application de la Paris Retail Week. Parmi les trois start-ups en compétition, c’est Merito qui a été plébiscité avec 69% des votes. L’enthousiasme et la conviction de Marion Nathan, l’une des cofondatrices, n’y sont sûrement pas étrangers.

Merito est une plateforme de recrutement pour les magasins. Elle permet d’identifier instantanément le parfait vendeur pour chaque boutique. Merito peut intervenir pour le recrutement à long terme mais aussi sur des missions d’interim. L’objectif de Merito est d’améliorer la gestion du personnel des magasins, ô combien essentielle à une époque où la relation humaine entre le vendeur et le client est primordiale pour faire vivre une expérience client unique.

Les 6 lauréats des Paris Retail Awards

Notify vainqueur dans la catégorie CRM du Lead au client

Notify a développé la solution « Best Time » pour le mail, le call ou le push, qui résoud le problème d’invisibilité des marques. En effet, s’il est aujourd’hui facile de savoir quel message envoyer à quel client, il est beaucoup plus difficile de savoir quand envoyer ce message pour optimiser ses chances de lecture et de réaction de la part du client.

Comment l’idée du produit est-elle venue ? Au départ broker d’emails, Notify a constaté au fil du temps la dégradation des performances des mails envoyés sur ses adresses et de ce fait, l’insatisfaction grandissante de ses clients. La team aux baskets rouges, c’est ainsi qu’ils se définissent, a ainsi travaillé à améliorer le taux d’ouverture des emails.

L’astuce est de déclencher l’envoi lorsque le destinataire est devant son PC ou pianote sur son mobile. Mais comment fait Notify pour le savoir ? En s’appuyant sur un réseau de médias partenaires, le tout dans le respect des règles RGPD bien sûr.

Sellermania gagne dans la catégorie Technologie

Sellermania avec la solution Pricing Dynamique Market Prems a mis au point un calcul dynamique de prix de vente nouvelle génération pour les vendeurs des marketplaces.

Etre présent sur les marketplaces est devenu incontournable mais pour ce faire, il faut les bons outils. Sellermania permet aux vendeurs de déléguer tout ou partie de la gestion de leur activité sur les marketplaces, qu’il s’agisse de moyens techniques ou humains.

La catégorie Expérience client (360°) récompense Smartly.io

Smartly.io permet d’automatiser la création des publicités sur Facebook et Instagram. Avec Video Template Editor, les annonceurs industrialisent leur production de vidéo en fonction du flux de produits, villes, magasins ou encore des promotions tout en dynamisant certains contenus spécifiques tels que le prix.

Smartly.io travaille d’ores et déjà avec La Redoute.

Angus.ai gagne dans la catégorie digitalisation du Point de vente

Angus.ai propose PogKeeper qui permet de visualiser en temps réel l’état des rayons en magasin et d’être alerté d’anomalies pouvant survenir durant la journée.

Cette solution est basée sur la reconnaissance visuelle et permet de surveiller les ruptures de stock, les produits mal placés dans les rayons ou encore les erreurs de prix. Elle fait gagner un temps précieux au personnel des rayons, temps qu’il peut ainsi davantage consacrer aux clients.

Les fondateurs avouent avoir tatonné avant d’arriver à la solution telle qu’elle est aujourd’hui et soulignent le processus itératif qui leur a permis de ne pas s’arrêter aux fausses bonnes idées et de résoudre aujourd’hui une vraie problématique du personnel des magasins.

Outre le Paris Retail Awards de sa catégorie, Angus.ai a également gagné le prix de la French Initiative.

Revers.io vainqueur dans la catégorie Logistique

Revers.io a développé SAV Group, une solution de gestion des retours basée sur un moteur d’intelligence artificielle. Elle permet à travers des questions posées à l’utilisateur et selon ses réponses de caractériser la raison exacte du retour produit.

Très performante, la solution de gestion des retours permet de diviser par trois les coûts des retours, par deux les délais de traitement et par conséquent, d’améliorer fortement la satisfaction client.

Comment est né Revers.io ? Vincent Torres, son fondateur, nous a raconté l’activité de vente qu’il avait développée sur Ebay pendant ses études, activité performante mais avec beaucoup de retours et de SAV. En cherchant une solution du marché pour mieux gérer le SAV, Vincent Torres s’est rendu compte que cela n’existait pas. Qu’à cela ne tienne, il a développé la sienne !

Prochaine étape ? Le développement européen en 2019 !

Avec une telle ambition et de tels résultats, pas étonnant que Revers.io ait également gagné le Golden Awards 2018 !

Pas de lauréat dans la Catégorie Store Solutions & Design des Paris Retail Awards 2018

Etaient pourtant nommés :

  • Eight Inc pour le Flagship store Xiaomi à Shenzhen qui révolutionne l’expérience de vente au détail. Xiaomi a créé un magasin, qui sert de portail à une vaste gamme d’offres en ligne et hors ligne;
  • IVC Group avec Moduleo Mood, l’outil créatif qui permet d’associer 10 formats créatifs et uniques avec une sélection de textures de pierre et de bois de la gamme Tranform et Impress;
  • Perimatic avec sa caisse enregistreuse automatique Saga Check Out conçue et fabriquée en France, elle permet au shopper de scanner et d’encaisser lui-même ses produits.

Deux coups de coeur pour les Paris Retail Awards 2018

Premier coup de cœur pour Capitaldata

Capitaldata est récompensée pour sa solution Drive To Store dédiée aux touristes étrangers en visite à Paris.

C’est Franprix qui a posé le problème à Capitaldata : disposant d’un très bon maillage de magasins dans Paris, Franprix souhaite capter la clientèle étrangère en visite dans la capitale, soit plus de 20 millions de touristes. La difficulté : leur durée de séjour est courte, de 4 à 7 jours au maximum.

Capitaldata a mis au point un système de personnalisation des bannières publicitaires, disponible actuellement en 6 langues, et utilisant la géolocalisation.

Deuxième coup de cœur pour Merito

La solution déjà récompensée par le public est également saluée par le jury des Paris Retail Awards. Son message est clair est percutant : « Parlez-nous de vos enjeux sociaux et nous trouverons des solutions ».

Souhaitons à tous les vainqueurs de cette 10ème édition le même succès que quelques-uns des précédents lauréats, parmi lesquels Critéo, AB Tasty ou encore Lengow !

Retrouvez les vainqueurs de la 8ème édition dans Les Paris Retail Awards du commerce augmenté.

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