Nuukik ou la recommandation personnalisée omnicanal

Matthieu Thiriez - recommandationJ’ai interviewé la semaine dernière Matthieu Thiriez, jeune et dynamique co-fondateur de Nuukik, intarissable sur l’innovation digitale en général et sur son outil de recommandation produits pour le commerce omnicanal en particulier.

En quoi Nuukik fait-il la différence avec les autres moteurs de recommandation ?

La force du moteur de recommandation Nuukik est qu’il peut s’adapter à tous les commerces, quelles que soient leur taille et leur technologie :

  • L’algorithme Nuukik peut travailler à partir de 300 commandes par mois (soit grosso modo un CA annuel de 300 000 € et plus). C’est une solution qui peut donc intéresser de nombreux e-commerçants, jusqu’alors bloqués par la taille minimale requise par d’autres outils du marché. Cette spécificité est issue d’un travail de trois ans de R&D en coopération avec l’INRIA et a fait l’objet d’un brevet.
  • Le catalogue produit peut aller d’une cinquantaine de produits à plusieurs centaines de milliers de références.
  • Ces deux atouts permettent de générer de la recommandation produits y compris sur des petites gammes saisonnières ayant une courte durée de vie.
  • Le moteur de recommandation fonctionne également très bien sur des volumétries plus importantes puisqu’il a été testé avec 1 000 utilisateurs connectés et le temps de réponse demeurait inférieur à 40 millisecondes.
  • Nuukik s’interface facilement avec Prestashop, Magento, ou encore Demandware et dispose d’une API REST pour les autres plateformes.
  • Enfin, le moteur de recommandation peut fonctionner par lui-même, mais il peut également être paramétré par l’utilisateur en fonction de ses spécificités métiers  (articles à déstocker, marges plus importantes sur certaines familles de produits, …). 

Pourquoi le moteur de recommandation Nuukik est-il omnicanal ?

Les principales utilisations de Nuukik que nous mettons en avant concernent les sites marchands :

  • Plusieurs emplacements de recommandation produits possibles au cours de la navigation de l’internaute avec des règles spécifiques pour chacun.
  • Personnalisation de l’affichage sur la page de résultat du moteur de recherche interne, la recherche étant une fonctionnalité utilisée par un visiteur sur quatre environ.

Cependant, le moteur de recommandation personnalisée Nuukik peut également être utilisé dans de nombreux autres contextes et notamment :

Omnicanal - Recomandation

  • En e-mailing, pour générer du trafic sur un site marchand ou en point de vente,
  • Dans l’application mobile grand public de l’enseigne,
  • Dans l’application métier pour les vendeurs d’un point de vente,
  • Dans l’outil CRM du call center utilisé par téléphone, par e-mail, mais aussi en chat sur un site marchand,
  • En couponing en sortie de caisse de la grande distribution,
  • Pour la personnalisation de dépliants et prospectus.

Ainsi, l’internaute n’est plus le seul à bénéficier de recommandations personnalisées lors de sa navigation sur le site marchand, mais ses interlocuteurs, qu’il s’agisse des opérateurs du service client ou des vendeurs en magasin peuvent bénéficier du même niveau d’information, apportant en supplément la relation humaine qui peut faire la différence.

Pourquoi avoir choisi une commercialisation sous forme de forfait mensuel ?

Nous avons choisi une commercialisation sous forme de forfait mensuel à partir de 99 € pour trois raisons :

  • Cela rend la technologie accessible au plus grand nombre : 66% des e-commerçants pensent que les solutions de recommandation produits existantes sont trop coûteuses.
  • Cela permet aux commerçants de mieux gérer leur budget marketing (frais fixes et non proportionnels aux résultats).
  • Cela répond à notre modèle économique avec une technologie diffusée  « en masse ».

Par ailleurs, la solution Nuukik est aujourd’hui proposée sans engagement, sans frais d’installation et avec trois mois gratuits : difficile de trouver un argument pour ne pas la tester !

Les e-commerçants, une cible prioritaire

Nuukik est commercialisé depuis septembre 2013 et les e-commerçants sont aujourd’hui la cible prioritaire de Nuukik. En effet, on estime que seulement 2% d’entre eux sont équipés en solution de recommandation, mais ils sont d’ores et déjà conscients du poids de la recommandation dans le développement de leur activité : 80% des directions marketing pensent que la personnalisation sera la clé du succès de leurs initiatives dans les deux prochaines années.

Par ailleurs, les processus de décision sont en général rapides chez les e-commerçants, ce qui permet à Nuukik d‘acquérir rapidement un volume important de clients pour assurer sa rentabilité.

Par la suite, Nuukik souhaite se développer auprès du commerce dit traditionnel qui sera de plus en plus confronté aux mêmes enjeux de personnalisation en point de vente. Cependant, les processus de décision y sont souvent plus longs, tout comme le déploiement, les systèmes informatiques étant souvent multiples avec beaucoup d’interfaces. Enfin, chaque enseigne a des besoins spécifiques, auxquels il est difficile de répondre, par un produit générique et la mesure de la performance y est moins immédiate.

Dernière question : que veut dire Nuukik ?

Logo Nuukik - recommandationNuukik veut dire « correspondre à » en langue maya, principale mission du moteur de recommandation, mais on peut aussi entendre Newkick ou « nouvel élan » en anglais.
C’est notre objectif : donner un nouvel élan aux ventes des magasins, physiques ou digitaux, grâce à la recommandation personnalisée.

Et vous, avez-vous déjà testé un outil de recommandation ?

6 commentaires à propos de “Nuukik ou la recommandation personnalisée omnicanal

  1. Pingback: Nuukik ou la recommandation personnalisé...

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  3. Bonsoir Lise, votre article es très intéressant, pour moi ce modèle existe déjà sous une forme un peu différente chez Amazon qui vous recontacte suivant les produits que vous avez regardés sur le site, cette application est très économique et mériterais d’être agrémenter par des comparaison de prix suivants les sites. Patrice

    • Bonsoir Patrice, vous avez tout à fait raison. Le modèle ressemble à ce que peut faire amazon. Ils revendiquent même augmenter leurs ventes de plus de 30% uniquement grâce à leurs recommandations de produits. Chez Nuukik nous prêchons l’accessibilité de la solution et la possibilité d’intégrer notre moteur sans contraintes techniques sur l’ensemble des canaux, ce qui en fait une solution à forte valeur ajoutée et porteuse de ROI.
      Concernant l’agrémentation d’un moteur de recommandation par des comparaisons de prix suivant les sites, c’est un sujet délicat à aborder auprès des commerçants.
      Connaissez un commerçant prêt à intégrer une solution lui permettant de perdre (ou gagner) des ventes pour son compère directement à travers des zones de recommandation sur son site? C’est à dire mélanger les flux clients entre différents commerçants ?

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