Les Terrasses du port, un centre commercial mobile friendly

Récompensé par ses pairs, le centre commercial Les Terrasses du Port, inauguré en mai 2014 et idéalement situé sur le front de mer à Marseille, fait preuve d’une stratégie digitale dynamique, tournée vers le mobile et les réseaux sociaux.

Les Terrasses du Port

Les Terrasses du Port, nouveau centre commercial ouvert en mai 2014 à Marseille, vient de remporter le prix « Création de centre commercial » décerné par la fédération des enseignes spécialisées Procos, devant Aéroville, Beaugrenelle et Qwartz.Si Les Terrasses du Port disposent d’un emplacement de choix en bord de mer, qu’en est-il de leur présence numérique ? Est-elle aussi ensoleillée ? Je vous propose un tour d’horizon de leur site web, des réseaux sociaux et de l’application mobile.

Un bon référencement dans Google

Ça commence bien : Les Terrasses du port disposent déjà de nombreux contenus référencés par Google, des vidéos, une page Google Plus et même une page Wikipédia. Le premier lien est tout naturellement le site internet du centre commercial avec aussi des liens profonds vers les principales rubriques.

Un site internet mobile friendly

Ce qui m’a le plus étonné en arrivant sur le site, c’est sa présentation : il n’occupe pas tout l’écran, les rubriques sont présentées sous forme de pavés. J’ai l’impression de naviguer dès le départ sur une version mobile ! Le style est sobre et épuré, sans informations superflues.

Une présentation des boutiques et restaurants très fonctionnelle

La recherche des magasins s’effectue par ordre alphabétique, par catégorie ou encore en recherche directe. Les informations essentielles sont présentes : les horaires d’ouverture, le numéro de téléphone du magasin, les éventuelles offres commerciales. Les autres boutiques de la catégorie sont accessibles facilement dans un bandeau droit.

Le moins : aucune indication sur la localisation de la boutique dans le centre commercial.

Des infos pratiques un peu sommaires

De nombreux services sont à la disposition de la clientèle du centre commercial. En revanche, ils sont peu valorisés sur le site. J’ai à peine vu qu’il y avait le wifi ! Des informations plus détaillées sont disponibles dans les FAQ.

J’y ai également déniché le plan du centre commercial, un peu caché dans les infos pratiques.

Le moins : le plan est petit, ne représente qu’un étage sur les trois que comptent Les Terrasses du Port et ne permet pas la recherche d’une enseigne.

Une rubrique Actualités éditorialisée

Un peu plus de contenu dans cette rubrique avec l’actualité du moment et des mises en avant de produits glanés dans les boutiques du centre commercial sous forme d’articles publiés régulièrement  :

  • La sélection soldes de Doris,
  • Ski attitude en vitrines, …

Au global, un site internet dépouillé, facilement consultable sur mobile mais dans lequel il manque certaines fonctionnalités pour un véritable usage web-to-store telles que la constitution d’une liste de boutiques ou encore un plan dynamique.

Une présence déjà très active sur les réseaux sociaux

A peine arrivés et déjà parmi les centres commerciaux les plus dynamiques sur les réseaux sociaux : telle pourrait être la synthèse de l’activité des Terrasses du Port !

Déjà une belle réputation sur Facebook

Sur Facebook, Les Terrasses du Port disposent déjà de plus de 60 000  fans, d’une note moyenne de 4,3 sur 5 obtenue avec plus de 1 300 avis. Classiquement, la page est animée quotidiennement autour de l’actualité du centre commercial, les animations, …

Twitter pour créer du lien

Les Terrasses du Port ont déjà près de 1 400 tweets à leur actif. Sur ce compte, Les Terrasses du Port relaient toute leur actualité, qu’il s’agisse de la presse, des tweets de leurs clients ou de leurs boutiques sur un ton résolument dynamique.

Et ça marche : déjà plus de 2 300 abonnés sur Twitter, quel centre commercial dit mieux ?

Les Terrasses du Port sur Twitter

Youtube pour magnifier les événements des Terrasses du Port

Déjà 128 000  vues sur le compte Youtube des Terrasses du Port avec de nombreuses vidéos autour de la construction du centre commercial et des événements qui s’y déroulent : la Biennale Internationale des arts du Cirques, le Show Couleur Brésil, …

N’oublions pas Instagram !

Comme pour leur site web, Les Terrasses du Port pensent mobile first et sont donc actives sur Instagram : déjà plus de 400 publications pour plus de 2 500 abonnés. Là encore, Les Terrasses du Port ont pris une longueur d’avance sur les autres centres commerciaux !

Les Terrasses du Port sur Instagram

La nouveauté : l’application mobile

Les Terrasses du Port ont lancé leur application mobile en décembre 2014, sous iOS et Android. Rançon de cette nouveauté : sur iOS, l’application n’est pas encore notée.

Le plus : Au lancement de l’application, 5 écrans présentent les grandes fonctionnalités.

Le moins : l’application mobile nécessite iOS 7, ce qui exclut une partie du parc des iPhones.

L’application est dans le même esprit que le site web : fonctionnelle et informative. Le plan est ici pratique et facile d’utilisation. Il permet de visualiser les boutiques bénéficiant d’offres promotionnelles.

Le moins : il n’est pas possible de se créer une liste de boutiques à visiter.

Les Terrasses du Port souhaitent faire de l’application le trait d’union entre le centre commercial et les clients : avec Mon Compte, le visiteur reçoit des informations personnalisées en fonction des centres d’intérêts qu’il a définis au préalable. Il peut enfin bénéficier facilement des offres commerciales en scannant le QR Code présent en magasin.

Le plus : le Facebook Connect simplifie l’inscription sur mobile.

En conclusion, les Terrasses du Port disposent déjà d’une belle présence sur le web. Leur stratégie de communication est résolument orientée vers le mobile, avec Instagram, Twitter et une application mobile pensée pour un usage dans le centre commercial.

Un commentaire à propos de “Les Terrasses du port, un centre commercial mobile friendly

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