Les Paris Retail Awards du commerce augmenté

Paris Retail Week - Paris Retail AwardLa Paris Retail Week a démarré lundi 12 septembre 2016. Mais c’est quoi la Paris Retail Week ? C’est la réunion des salons E-Commerce Paris et Equipmag, qui avaient tous deux lieu en septembre et qui traitaient de problématiques convergentes réunies cette année sous le terme générique de « commerce augmenté ». Au programme, des conférences, des démonstrations et une remise de prix : les Paris Retail Awards.

11 lauréats des Paris Retail Awards

Paris Retail Award CRM pour Nuukik et Naos avec leur solution Smartalog

Le bon veux catalogue papier n’est pas mort ! Il s’offre même une nouvelle jeunesse grâce à Nuukik et Naos qui ont mis en commun leurs expertises, Nuukik pour l’analyse des données et la personnalisation (découvrez dans cet article Nuukuk et sa solution de recommandation), Naos pour les techniques d’impression, pour mettre au point un nouveau catalogue ultra-personnalisé : le Smartalog.

Cela donne un premier essai avec le prochain catalogue Cyrillus.

Paris Retail Award Technologie pour Devatics

La solution OneStock permet de considérer les stocks web et ceux des magasins comme un seul et unique stock. En cas de rupture de stock de l’entrepôt dédié au web, un algorithme détermine le magasin pouvant fournir le stock et expédiant de fait la commande au client. La solution s’interface avec la plupart des logisticiens et des prestataires de livraison. Devatics a expérimenté sa solution pendant les soldes avec les magasins Serge Blanco et a ainsi permis de réaliser un CA multiplié par plus de deux au cours de la période ! Quel ROI rapide !

Paris Retail Award Expérience Client 360 pour Pricer

Avec Quick Search, Pricer vous propose de localiser instantanément les produits dans un magasin. La recherche s’effectue tout d’abord sur une borne et le plan détaillé du magasin est ensuite téléchargé sur le mobile grâce à un QR Code.

La solution Quick Search est en test chez Castorama, dans un magasin de 10 000 m2 proposant plus de 52 000 références. Belle performance !

Paris Retail Award Expérience de marque pour App’nDigital

MyBotShopper est un bot conversationnel disponible sur Facebook. Il permet de traiter de manière fluide et en langage naturel, le premier niveau des questions posées sur les réseaux sociaux : localisation des magasins, stocks disponibles sur les produits, …

Myblogshopper - Paris Retail Award

Pour la marque, cela permet de recueillir beaucoup d’informations sur ses fans et les questions qu’ils posent.

Paris Retail Award Digitalisation du point de vente pour Socloz

Socloz apporte une solution concrète au vendeur en point de vente pour mieux répondre à un consommateur toujours plus connecté et toujours plus exigeant. Les services Socloz vont du click and collect à la e-réservation en passant par le paiement sur mobile en magasin.

L’objectif de Socloz ? Apporter tout le confort d’internet lors de l’achat en magasin.

Paris Retail Award Social Commerce pour Teeps

Teeps - Paris Retail AwardTeeps a souhaité réintégré la puissance de la recommandation humaine dans l’achat digital : c’est le commerce conversationnel. Il suffit de demander une sélection personnalisée gratuite à la communauté des experts. Un expert lui répond en lui recommandant des produits sélectionnés dans le catalogue Teeps. Lorsqu’un achat se réalise, l’expert touche une commission.

Chacun peut devenir expert et répondre aux demandes des autres utilisateurs.

Paris Retail Award Logistique et Grand Prix 2016 pour Shoprunback

Shoprunback - Paris Retail AwardL’application Shoprunback s’attaque à un problème majeur pour les e-commerçants : la gestion des retours. C’est également souvent un irritant pour le consommateur finale. La solution Shoprunback est gagnante pour les deux parties en rassurant le client d’une part et en simplifant le travail du e-commerçant d’autre part.

Shoprunback continue le développement de sa solution et proposera prochainement le retour en magasin via des corners dédiés.

Shoprunback s’attaque à un véritable irritant et propose une solution réellement innovante. C’est ce qui lui a valu le Grand Prix 2016 Paris Retail Award.

Paris Retail Award Aménagement du point de vente pour Droom

C’est en regardant son frigo que le fondateur de Droom a eu l’idée de ce mobilier magnétique permettant de magnifier les visuels des marques tout en présentant leurs produits. L’utilisation du magnétisme permet que le mobilier soit parfaitement lisse et que la présentation des produits soit donc totalement libre et très évolutive.

Par ailleurs, les techniques d’impression sur aimant se sont améliorées, tant en qualité qu’en coût. Un test a lieu actuellement dans la boutique Marathon de Bercy Village.

2 prix spéciaux Paris Retail Awards

Devant la qualité des dossiers, le jury, présidé par Laurence Paganini, présidente de Kaporal, a décidé de décerner deux Paris Retail Awards en plus des 8 catégories traditionnelles :

Le coup de cœur du Jury pour The WhiteShop

The WhiteShop a proposé une belle vision du commerce du futur avec un projet très transverse puisqu’il s’agit d’une marketplace virtuelle consultable dans un magasin réel.

Grâce à son casque de réalité virtuelle, le consommateur peut acheter des produits virtuels visibles en taille réelle. L’utilisateur se déplace physiquement à 360°, sans manette, autour des produits. L’expérience d’achat est ainsi naturelle et intuitive.

The WhiteShop from The WhiteShop on Vimeo.

Avec la technologie du « Social-Shopping-Augmenté », The WhiteShop offre la possibilité de partager, avec d’autres « shoppers», l’expérience d’achat du même produit. En effet, à distance, en disposant simplement d’un casque de réalité virtuelle, l’utilisateur peut inviter la personne de son choix à le rejoindre virtuellement et en temps réel.

Le prix spécial French Initiative pour La Poste

La Boutique France de La Poste propose aux PME un service clé en main pour commercialiser leurs produits en Chine, par le biais de sa boutique sur le TMall d’Alibaba.

La Poste assure la création de l’offre produits, l’envoi des commandes et le service clients. La Boutique France est ouverte depuis le 8 août dernier.

Rookie or the Year pour Reech

Pour ce dernier prix, trois jeunes start-ups ont pitché en direct. C’est ensuite un votre par SMS qui a désigné le vainqueur : Reech.

Reech propose un écosystème de 4 500 influenceurs, repérés et cartographiés qu’il met en relation avec les marques.

La remise des prix est terminée, je suis encore une fois étonnée de la créativité des start-ups pour imaginer encore de nouveaux champs d’intervention pour le commerce, qu’il soit online ou offline. Quelles seront les nouveautés l’année prochaine ? A suivre …

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