Après Facebook et Twitter, Pinterest devient le nouveau réseau social sur lequel être présent.
Qu’est-ce que Pinterest ?
Pinterest est un site web américain mélangeant les concepts de réseautage social et de partage de photographies, lancé en 2010. Il permet à ses utilisateurs de partager leurs centres d’intérêt, passions, hobbies, à travers des albums de photographies glanées sur l’Internet. Le nom du site est une contraction des mots anglais pin et interest signifiant respectivement « épingler » et « intérêt ».
L’internaute y crée des tableaux sur lesquels il épingle des photos avec des titres. Le visiteur peut s’abonner à un tableau, à un utilisateur. Il peut aussi mettre une mention « J’aime » sur une épingle ou la réépingler sur ses propres tableaux.
Selon Presse-Citron, le trafic est aujourd’hui de plus d’un million de visiteurs uniques par mois en France. Le public est majoritairement féminin.
Pourquoi intégrer Pinterest dans sa stratégie omnicanal ?
C’est un moyen pour l’enseigne d’offrir de la valeur ajoutée à ses clients, en partageant du contenu autour des sujets qui les intéressent et liés à ses produits. Le visuel est omniprésent ce qui permet une forte valorisation des produits et la création d’un univers en totale adéquation avec l’enseigne. C’est une occasion supplémentaire de contact avec vos clients et prospects.
Les thèmes les plus appréciés sur Pinterest sont la cuisine, les loisirs créatifs et la mode-beauté.
Ainsi Pinterest favorise :
- Le trafic vers le site principal
- Le partage de contenus sur les réseaux sociaux
- L’exposition à la marque
- La proximité avec la marque
Pinterest s’inscrit dans la première étape du parcours client omnicanal (voir la définition ici) : la recherche d’informations et la sélection de produits.
Conseils pour bien utiliser Pinterest
- Sur votre site principal, tout comme sur vos autres points de contact omnicanal, mettez en avant votre compte Pinterest.
- Créez des tableaux avec des thématiques inédites, autour des couleurs ou encore des styles pour mettre en avant des produits d’univers différents
comme Rueducommerce avec son tableau Pop Color Jaune.
- Créez des tableaux pour générer de nouvelles occasions d’achat
comme le tableau Fête des Pères d’Alinéa.
- Nommez vos épingles avec le nom complet des articles et éventuellement leur référence.
C’est ce que fait Darty qui va même plus loin en mettant un lien pointant directement sur la fiche produit détaillée du site marchand.
- Mettez en scène vos vendeurs dans la présentation des articles
comme le fait aux Etats-Unis l’enseigne Home Depot.
- Créez du lien avec vos clients, racontez votre histoire
comme dans le tableau Vintage de Casino.
- Valorisez votre communauté en réépinglant les photos des utilisateurs avec vos produits comme le fait Picard Surgelés.
Et vous, avez-vous déjà intégré Pinterest dans votre stratégie marketing omnicanal ? Quelles sont vos conclusions ?
Pingback: Intégrer Pinterest dans sa straté...
Pingback: Intégrer Pinterest dans sa straté...