Fitizzy, l’assistant shopping omnicanal

Fitizzy, l'assistant shopping omnicanal

Le service de recommandation de taille de Fitizzy, disponible à la fois sur les sites marchands des enseignes de mode et via son application mobile propre apporte une vraie valeur ajoutée dans le parcours client et fluidifie l’expérience d’achat dans le domaine de la mode.

Malgré beaucoup de funestes augures, le secteur de la mode a vu ses ventes en ligne exploser ces dernières années, sous l’impulsion de géants tels qu’Asos, Zappos ou encore Sarenza, contournant le frein numéro un du e-commerce dans ce secteur : l’essayage du produit, en offrant la livraison et le retour simple et gratuit à tous les clients. Oui, mais à quel prix ? Avec quelle rentabilité ? En Angleterre, Asos enregistre jusqu’à 22% de commandes retournées ! 

Fitizzy, vainqueur du E-Commerce Awards de l’expérience client en septembre dernier, prend le contrepied de cette facilité et propose au contraire un service améliorant la satisfaction du client et de fait, la rentabilité de l’enseigne.

Fitizzy, l’assistant shopping mode

Une solution utilisant les mensurations du client et les mesures des produits

Fitizzy est un assistant shopping, développé pour aider les internautes à choisir la bonne taille de vêtement lorsqu’ils font leur shopping sur les sites marchands. Fitizzy est parti du constat suivant : il est impossible d’essayer les vêtements sur Internet et toutes les marques taillent différemment. Fitizzy recommande la taille la plus appropriée à la morphologie d’une personne et lui donne des conseils personnalisés sur le bien-aller du produit en question. Cette précision s’obtient en comparant les mensurations de la personne avec les mesures des produits finis que nous récupérons pour chaque produit dans chaque taille auprès des marques. L’intérêt pour les internautes est de créer gratuitement leur passeport morphologique sur Fitizzy.com afin de le sauvegarder pour l’utiliser à chaque fois sur tous les sites marchands partenaires sans avoir à reprendre leurs mensurations.

Fitizzy, une solution sans véritable concurrence directe

Fitizzy a identifié quelques concurrents dans le monde qui essayent de répondre à la problématique du choix de la taille afin de remplacer le traditionnel guide des tailles. Deux tendances se dégagent : les cabines d’essayages virtuelles et des solutions basées sur des questionnaires sur l’historique d’achats des internautes.

Sur le web, un service d’ores et déjà adopté par la clientèle féminine

Fitizzy a démarré en Septembre 2013 et compte déjà 125 marques/enseignes partenaires au sein des principaux groupes d’habillement français (Promod, Morgan, Devred, Dim, Decathlon etc). Fitizzy discute dans le même temps avec les distributeurs pour le déploiement de sa solution sur leurs fiches produits (La Redoute, Cdiscount, Vente Privée, Galeries Lafayette) .

Actuellement, plus de 100 000 personnes, en majorité des femmes, utilisent Fitizzy chez ses partenaires tous les mois. Ce chiffre est en constante augmentation et il est intéressant d’analyser que les personnes utilisent plusieurs fois Fitizzy : Cette utilisation multi-enseignes ou multi-marques est la force de Fitizzy, qui devient un service à part entière, fonctionnant en autonomie des marques qui l’utilisent.

Une application mobile pour utiliser Fitizzy en magasin

Fitizzy a développé son application mobile dans le cadre d’un partenariat avec Auchan. L’objectif de l’application est d’offrir aux utilisateurs une assistance en magasin : Il suffit de scanner un code-barre de l’une des étiquettes du produit que l’on souhaite acheter et Fitizzy recommande la taille à sélectionner pour le produit en question.

L’application Fitizzy a déjà été présentée à plusieurs enseignes qui sont apparues très intéressées. Elle sera disponible sur l’Apple Store début Janvier et la version Android sera téléchargeable courant Février.

Pour continuer dans l’omnicanal, Fitizzy a déjà planifié d’autres services qui seront développés dans une seconde phase tels que la géolocalisation ou encore des outils pour les vendeurs en magasin.

Avec cette application mobile, Fitizzy s’inscrit dans le parcours d’achat web-to-store tel que le demandent les internautes : l’internaute prépare ses achats sur internet et repère tout à la fois les produits qu’il souhaite acheter mais aussi la taille à essayer, s’assurant ainsi de leur disponibilité en stock. Outre la satisfaction de l’essayage de confirmation, l’internaute gagne ainsi un temps précieux en magasin, temps qu’il peut réinvestir dans l’essayage d’articles complémentaires suggérés par le vendeur, qui se réapproprie son rôle de conseiller et pas uniquement en charge d’apporter des vêtements dans les bonnes tailles.

Des projets pour rendre Fitizzy incontournable

Davantage de marques et enseignes dans les mois à venir

Il a fallu évangéliser le marché français en rencontrant les responsables e-commerce. La solution Fitizzy est très bien accueillie par ces derniers, il n’y a aucun point de blocage mais son adoption s’insère dans les Roadmap techniques des grands groupes ce qui peut prendre du temps. En parallèle, Fitizzy continue de faire grandir ses services et structurer ses process afin de répondre aux besoins de ses partenaires et utilisateurs de ses services.

L’amélioration en continu via les avis des utilisateurs

Pour le moment, les utilisateurs n’ont pas la possibilité de laisser un avis sur la recommandation, mais Fitizzy travaille avec ses partenaires sur une fonctionnalité de feedbacks.

De nouveaux produits concernés par la recommandation Fitizzy

Fitizzy souhaite apporter des recommandations sur l’ensemble des catégories de produits où une taille est nécessaire. L’équipe R&D travaille avec une enseigne sur la catégorie chaussure. Fitizzy lance début 2015 la catégorie enfant avec plusieurs marques. A cette occasion, les parents inscrits sur Fitizzy.com auront la possibilité de créer des comptes pour leurs enfants dans le groupe « Famille » afin de connaître les tailles à choisir. Un vrai plus quand on veut éviter la galère des courses avec les enfants !

J’ai testé pour vous Fitizzy

J’avoue avoir été particulièrement sceptique quant à l’utilisation d’un assistant shopping pour acheter des vêtements en ligne mais il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis !

J’ai rapidement constitué mon profil utilisateur sur le site Fitizzy, notamment grâce aux vidéos qui expliquent pas à pas comment prendre ses mensurations. Petit bémol : il faut être deux pour certaines étapes de mesures, ce qui peut occasionner quelques fous-rires, pour la mesure de la longueur de bras notamment.

L’utilisation sur le site Promod s’est avérée extrêmement simple, grâce au picto Fitizzy en bonne place sur la fiche produit et la commande passée facilement et reçue dans les délais.

Promod Fitizzy

Lors de l’essayage chez moi, j’ai pu constater la bonne adéquation entre la taille commandée et ma silhouette. J’ai gardé presque tous les articles mais j’ai tout de même retourné l’un des deux pantalons gris commandés, non pas pour un problème de taille mais parce que, j’avoue, je commande aussi quelquefois plusieurs produits pour faire mon choix définitif lors de l’essayage.

Avec Fitizzy, moins d’essayage pour plus de shopping ?

En conclusion, au fur et à mesure que le nombre d’enseignes proposant le service Fitizzy va se développer et avec l’arrivée de l’application mobile, l’assistant shopping Fitizzy va vite devenir indispensable aux accros du shopping pour améliorer leur expérience d’achat, tant sur internet qu’en magasin. En revanche, cette efficacité gagnée dans le choix de la taille servira probablement à se laisser plus de choix de modèles lors de l’essayage mais ne réduira pas nécessairement le volume des essayages : Les femmes retrouveront – ou garderont – l’embarras du choix !

2 commentaires à propos de “Fitizzy, l’assistant shopping omnicanal

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