Découvrez le Real Time Creative et améliorez vos campagnes publicitaires !

Tout comme le Real Time Bidding a permis d’améliorer le ciblage de ses messages publicitaires, le Real Time Creative améliore leur pertinence grâce à leur personnalisation en temps réel en fonction de données annonceurs et / ou spécifiques à l’internaute.

Qui n’a jamais pesté contre la publicité sur internet ? Ces bandeaux promotionnels qui se ressemblent tous ? Ces bannières qui se contentent de reproposer encore et encore le produit que l’on a consulté sur un site marchand ? Ces e-mails vous parlant encore de votre destination de vacances de l’an dernier ? En lisant le livre blanc d’ADventori, j’ai découvert le Real Time Creative, une nouvelle manière de réaliser des publicités originales, créatives mais surtout personnalisées.

Le Real Time Creative, qu’est-ce-que c’est ?

Schéma Real Time Creative

Le Real Time Creative, c’est générer un message publicitaire en temps réel et le personnaliser en fonction des données disponibles. Quand d’autres s’arrêtent aux données de navigation, ADventori va plus loin et propose d’utiliser jusqu’à quatre types de données différentes et complémentaires :

  • Les données annonceurs : comme leur nom l’indique, il s’agit des données spécifiques à l’annonceur, actualisées lors de la génération du message. Cela peut être le prix du billet d’avion actualisé, le stock du produit proposé ou encore le magasin le plus proche du lieu où se trouve l’internaute.
  • Les données réelles : il s’agit des données relatives à l’actualité du moment où est généré le message, que ce soit la météo, le résultat d’un match de football en cours ou tout autre événement de la vie réelle qui peut intéresser l’internaute auquel est destiné le message.
  • Les données utilisateurs : outre les habituelles données de navigation, il est possible d’utiliser les données socio-démographiques ou encore comportementales de l’internaute ciblé.
  • Les données éditeurs : il s’agit alors d’utiliser le contexte dans lequel va être affiché le message pour le personnaliser. C’est par exemple faire une publicité pour des maillots de bain lorsqu’un internaute recherche un billet d’avion pour Acapulco.

Il faut ensuite scénariser les données que l’on veut utiliser afin de raconter une histoire dans le message personnalisé : quelles données utiliser ? Comment les combiner entre elles ? Quelle deuxième histoire peut-on raconter lorsque l’internaute est soumis une deuxième fois au message ?

Tout comme le RTB adresse la bonne cible au bon moment, le Real Time Creative adresse le bon message au bon moment, atteignant ainsi ensemble le graal « Le Bon Message à la Bonne Cible au Bon Moment ».

Pourquoi utiliser le Real Time Creative ?

Pour ma part, je vois au moins trois bonnes raisons d’utiliser le Real Time Creative :

  • Le Big Data,
  • L’A/B testing,
  • Le branding.

La donnée n’a de valeur que si l’on s’en sert !

big data - Real Time CreativeAujourd’hui, tout ce que fait l’internaute est historisé, par son navigateur, par les sites qu’il visite, par les marques auxquelles il achète des produits, …Cela fait beaucoup, beaucoup de données. Mais à quoi servent-elles ? Quand et comment sont-elles utilisées ? Comme l’évoque Thierry Spencer dans son article annuel sur les offres reçues pour son anniversaire, il est par exemple étonnant de constater combien sont rares les enseignes à utiliser sa date de naissance, qu’elles demandent pourtant toutes.

Tester, tester et tester

AB Testing - Real Time CreativeIl en est de la publicité comme de tout ce que vous faites sur Internet : le meilleur moyen d’améliorer les performances de vos publicités est de les tester encore et toujours. De plus, compte tenu du nombre important de données pouvant être utilisées pour la personnalisation du message, il est intéressant de tester l’impact de chacune d’entre elles afin de déterminer les plus pertinentes et donc les plus performantes.

Améliorer son image de marque par une création percutante

Marque - Real Time CreativeSur internet, l’internaute est toujours à un clic de vos concurrents. Certes, il est possible de continuer encore et toujours la course au prix le plus bas et à la meilleure offre, mais cela coûte cher et la course ne s’arrête jamais. Au contraire, interpeler l’internaute par une publicité créative, originale et surtout personnalisée permet à la marque de vendre plus mais aussi de renforcer son image de marque : l’internaute a le sentiment que la marque le connaît bien, qu’elle comprend ses attentes et par là-même, qu’elle peut mieux y répondre que son concurrent.

Le Real Time Creative, un allié pour le commerce omnicanal

Pour finir, je vous propose d’illustrer cet article sur le Real Time Creative par deux exemples de campagnes utilisant le Real Time Creative et s’inscrivant parfaitement dans une stratégie de commerce omnicanal :

  • En display,
  • En e-mailing.

En display, les campagnes Renault personnalisées par concession

Renault 2 - Real Time CreativeDans cet exemple, Renault a réalisé une campagne promotionnelle régionalisée de déstockage. La bannière peut alors être personnalisée avec la concession la plus proche et le véhicule recherché par l’internaute. Ce premier niveau de personnalisation améliore le taux de clic sur la bannière.

La personnalisation ne s’arrête pas là puisque la landing page est ensuite dédiée à chaque point de vente afin de ne proposer que les modèles disponibles en stock dans la concession concernée. Toutes les informations spécifiques à cette concession (ses horaires, les services qu’elle propose, …) sont bien sûr affichées. Cette deuxième étape, très personnalisée également, permet à l’internaute de trouver rapidement ce qu’il cherche et assure ainsi la création d’un trafic très qualifié vers la concession.

Renault -  Real Time Creative

Ce type de campagne s’adresse tout particulièrement aux enseignes fédérant des indépendants comme Mr Bricolage, Pro & Cie, … ou encore pour proposer des opérations commerciales sur-mesure, selon les performances des points de vente.

En e-mailing, l’exemple d’ADventori lui-même

Emailing - Real Time Creative lightPour promouvoir ses services, ADventori a réalisé une campagne d’e-mailing auprès de professionnels du webmarketing et a poussé très loin la personnalisation, au niveau du texte mais aussi au niveau des visuels : ceux-ci étant rafraîchis à chaque ouverture du mail, ils changeaient en fonction de l’heure de la journée. Cette campagne pour le moins originale est évoquée par Bruno Florence sur son blog Pignon sur mail dans l’article Personnalisation d’images à la volée avec ADventori.

 

Imaginez maintenant une enseigne de mode lançant une campagne e-mailing auprès de ses clientes en personnalisant la mise en avant produit en fonction de l’historique de chaque cliente, de la météo de sa ville et des stocks disponibles en magasin lors de l’ouverture de l’e-mail : percutant non ?

2 commentaires à propos de “Découvrez le Real Time Creative et améliorez vos campagnes publicitaires !

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