Comment améliorer votre email de bienvenue ?

Email de bienvenueToute stratégie marketing omnicanal comporte la création d’une newsletter digitale et la constitution d’une base de données clients ou prospects. Cela démarre par la collecte d’adresses email et l’envoi d’un email de bienvenue. Comment collecter ces adresses email, quelle forme doit avoir l’email de bienvenue et enfin de quoi doit parler l’email de bienvenue sont les trois questions auxquelles je vais répondre dans cet article.

Collectez des adresses email sur internet mais aussi en magasin

Lors de sa visite sur votre site internet, un internaute doit pouvoir facilement s’inscrire à votre newsletter. Il faut donc lui simplifier au maximum le travail.
L’internaute doit trouver facilement où s’inscrire à la newsletter. L’idéal est de mettre cette inscription dans le menu haut de votre site, ou au moins au-dessus de la ligne de flottaison de la plupart des résolutions d’écran. Si l’internaute a besoin de scroller, la probabilité d’inscription à la newsletter sera plus faible.
Pour convaincre l’internaute de s’inscrire à la newsletter, une petite phrase peut expliciter les avantages de s’inscrire. C’est ce que fait par exemple Kiabi.

Kiabi - Email de bienvenue

Dans le même esprit, Louis Vuitton propose de consulter la précédente newsletter.

Louis Vuitton - Email de bienvenue

L’inscription à la newsletter doit ensuite être simple et pouvoir se limiter à la saisie de l’adresse email. Certains sites continuent de demander la création d’un compte client avec mot de passe, adresse, date de naissance et même choix du magasin préféré pour pouvoir s’inscrire : c’est complètement dissuasif ! Il est plus habile de limiter l’inscription à l’adresse email et de proposer à l’internaute de compléter son profil pour être mieux servi comme le suggère Darty.
Darty - Email de bienvenue

Enfin, il faut bien sûr laisser le libre choix à l’internaute et ne pas précocher les cases : c’est non seulement désagréable mais aussi interdit ! Cette pratique se retrouve encore sur certains sites.
Dernier point, il faut confirmer le bon enregistrement de l’inscription à la newsletter, sur le site.
Pour compléter ces recommandations, vous pouvez également consulter l’article « Comment mettre en place une stratégie d’abonnement aux newsletters efficace ? ».

La collecte d’emails peut donner lui à la mise en place d’une stratégie beaucoup plus volontariste par le biais de pop-ups à l’ouverture du site ou encore de jeux-concours sur le site ou sur les réseaux sociaux. Les adresses ainsi collectées sont cependant souvent moins qualitatives.

Le site internet est l’endroit idéal pour recueillir des adresses email mais il n’est pas le seul : les points de vente bénéficient d’un trafic qualifié dont il faut profiter. La collecte d’adresses email en point de vente passe souvent par l’inscription au programme de fidélité mais elle peut se faire également au travers d’un jeu concours ou encore en proposant au client de bénéficier d’invitations exclusives ou d’avant-premières. Le personnel du magasin doit être incité à collecter des adresses email et à qualifier le fichier clients.

Soignez la forme de votre email de bienvenue

La première impression compte beaucoup, il est donc très important de soigner la forme de votre email de bienvenue.
L’expéditeur doit bien sûr reprendre le nom de votre enseigne ou de votre marque. Deux grandes tendances cohabitent :

  • L’expéditeur peut être spécifique à tous les emails relationnels (confirmation de commande, expédition de commande, …). Il s’agit alors d’un expéditeur du type Service Clients Enseigne.
  • Il peut être celui qui sera ensuite utilisé pour l’envoi des newsletters. L’expéditeur est alors le plus souvent Nom de l’Enseigne.
  • Il faut bannir l’expéditeur no-reply@enseigne.com, peu qualitatif mais encore utilisé.

Comme son nom l’indique, l’email de bienvenue se doit de souhaiter la bienvenue au nouveau prospect. Aussi étonnant que cela puisse paraître, de nombreux emails de bienvenue ont encore des objets très administratifs de type « Votre inscription à la newsletter » ou encore « Création de compte ». Maisons du Monde envoie un email ayant pour objet « Maisons du Monde vous souhaite la bienvenue » : c’est simple, clair et introduit une relation avec le prospect grâce à la formulation « vous souhaite ».

D’après l’article du Journal du Net sur les trois tendances de l’email marketing en 2014, 64% des internautes consultent leurs emails sur mobile ou tablette, il est donc indispensable de faire un email de bienvenue responsive.

Qui dit email responsive et relationnel ne veut pas dire email sans création graphique : les emails de texte simple sont à proscrire, l’email de bienvenue doit être le reflet de votre image de marque, il doit reprendre votre charte graphique. C’est le cas de l’email de bienvenue de Darty.

Darty2 - Email de bienvenue

Enfin, comme pour tout email, il faut bien sûr évoquer le droit d’accès et de modification du prospect et proposer un lien de désabonnement.

Sur ce sujet, vous pouvez également consulter l’étude Cabestan, un peu ancienne mais dont les fondamentaux demeurent d’actualité.

Utilisez votre email de bienvenue pour valoriser l’ensemble de vos contenus

L’email de bienvenue est le premier email que vous échangez avec votre nouveau prospect. Il est donc l’occasion idéale de lui présenter votre offre, en termes de services, de medias et de garanties :

  • Le contenu et la fréquence des envois de la newsletter : la fréquence des newsletters est très variable selon les enseignes mais c’est un facteur important de désabonnement. Maisons du Monde a choisi de l’afficher clairement dans son email de bienvenue.

Maisons du Monde - Email de bienvenue

  • Le réseau de magasins : un client omnicanal étant un client plus fidèle, il est intéressant de faire découvrir son réseau de points de vente au prospect internaute, comme le fait YellowKorner.

YellowKorner - Email de bienvenue

  • Les réseaux sociaux sur lesquels l’enseigne est présente : lors de l’inscription à la newsletter, le prospect est dans une phase de découverte, il exprime de la curiosité à votre égard, il faut donc essayer de la satisfaire en lui proposant d’autres sources de contact ou d’information. Celio présente ainsi son blog et ses réseaux sociaux.

Celio - Email de bienvenue

  • Comme évoqué plus haut, 64% des internautes consultent leurs emails sur mobile ou tablette alors pourquoi ne pas leur rappeler que vous disposez d’une application mobile ? Là encore, Maisons du Monde met en avant l’ensemble de ses contenus avec son application, Ipad, mais aussi son blog et ses réseaux sociaux.

Maisons du Monde2 - Email de bienvenue

  • Enfin, les garanties que vous offrez à vos clients sur leurs achats, en magasin ou par internet doivent faire partie intégrante de votre communication, y compris dans l’email de bienvenue. Décathlon les rappelle, sous forme de pictogramme et de texte.

Décathlon - Email de bienvenue

Pour compléter cet article, vous pouvez également consulter l’étude Cabestan, un peu ancienne mais dont les fondamentaux demeurent d’actualité.

 

2 commentaires à propos de “Comment améliorer votre email de bienvenue ?

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  2. Bonjour,

    Merci pour cet article ! Effectivement, le fait de soigner ses emails de bienvenue ou encore de relance s’avère déterminant pour établir une relation client pérenne. Pour faire bénéficier aux lecteurs d’un complément d’information, je voudrais partager une autre source que nous venons de publier, qui analyse des exemples d’email de relance et de bienvenue : http://www.lafabriquedunet.fr/email-marketing/articles/exemples-emails-bienvenue-relance/

    Encore merci et à bientôt,

    Adrien.

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