Citodi, la promesse d’une livraison e-commerce dans la journée

Grâce à son algorithme ODTC et à la mise en place de « hubs mobiles », la start-up Citodi ambitionne de s’imposer comme le leader de la logistique du dernier kilomètre.

La livraison est une étape déterminante du parcours client, tant au moment de la préparation de l’achat que lors de la réception de sa commande et conséquence directe, pour la fidélisation du client et sa conversion en ambassadeur de la marque. C’est ce dont j’espère vous avoir convaincu en vous présentant l’étude Get’it Lab « Du clic à la possession » dans l’article La livraison, étape cruciale du parcours client.

Je vous propose de revenir cette semaine sur les solutions de livraison au travers d’une tendance émergente, la livraison express et son application par la start-up Citodi.

La livraison express, une demande forte de la part des consommateurs

Dans l’esprit du consommateur, acheter sur internet, c’est acheter vite et bien. Si les sites marchands ont beaucoup travaillé leur ergonomie et leur praticité, rares sont ceux à avoir fait bouger les lignes en matière de livraison. Aujourd’hui, les consommateurs sont devenus de plus en plus exigeants à l’égard des sites internet et ceux-ci vont devoir innover en proposant toujours plus de services. On l’a vu avec des marques comme ASOS par exemple qui propose la livraison gratuite et/ou le retour gratuit. Le client est sensible tant sur la qualité des produits que sur le service. C’est également la démarche que développe Amazon aux Etats-Unis avec son service « same day delivery ».

Plusieurs start-up sur le créneau de la livraison express en France

Plusieurs start-ups se positionnent sur le créneau de la livraison express en France,  dont ColisWeb, Deliver.ee et enfin Citodi :

  • Colisweb est un service de livraison, proposé sur le web et en magasin, pour une livraison en deux heures ou sur rendez-vous. Lancé en 2013, Colisweb dispose d’ores et déjà de références majeures telles que Leroy Merlin.
  • Deliver.ee, quant à elle, met en avant son service d’optimisation en temps réel des flottes de véhicules. Deliver.ee a été désigné Coup de cœur du Jury au Salon E-Commerce Paris en septembre dernier.
  • Citodi, le plus récent, propose une solution de livraison plus rapide et moins chère, à partir de 5 € HT.

Citodi, une solution technologique

logo citodiCitodi est une solution de livraison express qui s’intègre sous forme de module (sur Prestashop et Magento) au site internet des sites e-commerces qui permet de proposer une livraison en 1h, 2h30 ou 6h en fonction des besoins du cyberacheteur.

La clé de sa technologie repose sur 2 solutions complémentaires :

  • l’algorithme ODTC (Optimisation Dynamique du Transport par Coursiers), qui réunit un ensemble de datas compilés à l’aide d’un algorithme dont la start-up est propriétaire.
  • ainsi que la mise en place de « hubs mobiles » qui lui permet de dispatcher les courses de façon optimale.

Et une alliance avec des réseaux physiques

Citodi a mis en place des partenariats innovants en fournissant sa technologie à des sociétés spécialisées dans le transport express et en échange, Citodi peut utiliser 10% de leurs effectifs à prix coûtant.

C’est grâce à cette alliance avec des réseaux physiques que Citodi peut proposer une livraison à 5 € HT pour un enlèvement et une livraison à Paris en 6 heures.

La livraison express avec Citodi, ce n’est pas si cher que ça

En proposant une livraison à partir de 5 € HT, Citodi souhaite répondre aux attentes de deux types de consommateurs : les clients sensibles au prix et ceux sensibles au temps.

  • Pour les clients sensibles aux prix, Citodi propose une livraison en 6 heures à 5 euros, ce qui revient pratiquement au même prix que la livraison par courrier sous trois à cinq jours proposé encore par de nombreux sites marchands.
  • Pour les clients sensibles au temps, la livraison en 1 heure est un service premium qui s’adresse à une clientèle exigeante à la recherche d’une expérience d’achat et qui souhaite obtenir le produit tout de suite.

De belles ambitions pour Citodi

Après avoir effectué un beta test sur le site Brucefield.com, Citodi va bientôt proposer ce service dans toutes les boutiques Bruce Field à travers la France. La start-up est également en pourparlers avec plusieurs grandes enseignes.

Citodi prévoit de s’implanter dans les 6 prochains mois dans 7 grandes villes dont 5 situées en France, la force de son algorithme étant de pouvoir s’adapter à toutes les grandes métropoles.

Le second projet stratégique sur lequel travaille Citodi est d’accumuler un maximum de datas afin de pouvoir proposer à terme une fenêtre de livraison de 15 minutes.

A quand la livraison par drone ?

Merci à Jonathan Bouaziz pour cette interview.

4 commentaires à propos de “Citodi, la promesse d’une livraison e-commerce dans la journée

  1. Pingback: Citodi, la promesse d'une livraison e-commerce ...

  2. Pingback: Citodi, la promesse d'une livraison e-commerce ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>