5 conseils pour engager sa communauté avec Instagram

Instagram est un réseau social permettant de valoriser vos produits et votre marque tout en développant leur proximité avec vos clients et consommateurs. Alors profitez-en !
Palmarès Instagram - Août 2014Après vous avoir présenté Instagram dans mon précédent article (Commerçants, ne manquez pas Instagram) et avoir établi un classement des comptes français des enseignes de la distribution, je vous propose aujourd’hui d’aller plus loin et d’impliquer votre communauté grâce à votre compte Instagram.

Les contenus visuels partagés sur Instagram se prêtent facilement au commentaire et au partage par ses utilisateurs. Cependant, se contenter de publier des nouveautés produits comme le mobinaute pourrait en voir sur le site marchand ou la page Facebook ne suffit pas : pour engager vos abonnés,
5 stratégies de communication s’avèrent particulièrement efficaces :

  • Communiquer sur ses valeurs,
  • Moderniser sa promotion,
  • Valoriser sa communauté,
  • Partager les coulisses de la marque,
  • Lancer des jeux ou des concours.

Communiquez sur vos valeurs de marque

Comme le dit le proverbe, une image vaut mieux que mille mots. Au travers de photos, la marque peut facilement communiquer sur ses valeurs, son style, renforcer la proximité avec ses abonnés. Burberry y parvient parfaitement en postant la photo d’un ciel nuageux sur Big Ben avec le hashtag spécifique #burberryweather. Cette photo a obtenu plus de 49 000 j’aime et 359 commentaires : Burberry réussit la prouesse de rendre le mauvais temps presque agréable !

Burberry - Instagram

De même, L’Occitane avec un rosier en fleurs qui totalise plus de 1 300 j’aime.

Modernisez la promotion de vos produits

Communiquer c’est bien mais promouvoir ses produits demeure une nécessité pour de nombreuses marques et enseignes. Instagram permet de développer un ton différent et de sortir de la publication classique des nouveautés. La librairie Mollat réaffirme sa singularité en mettant en scène les nouveautés littéraires de manière très amusante en combinant le livre avec la réalité.

Mollat -Instagram

La Fnac fait réagir ses abonnés aux nouveautés comme par exemple la sortie en DVD de Divergente : en interpelant sa communauté sur son impatience, elle a obtenu 515 j’aime sur cette publication. C’est également une technique utilisée par Promod pour mettre en avant deux nouvelles robes en proposant à ses abonnés de voter pour leur création préférée.

Valorisez votre communauté

Dialoguer avec votre communauté génère sans conteste son engagement et vous permet de mieux la connaître mais Instagram permet d’aller beaucoup plus loin en « regrammant » (c’est-à-dire en repostant sur votre compte Instagram) les publications utilisant votre nom ou les hashtags spécifiques que vous avez mis en avant. C’est un puissant levier pour valoriser votre communauté. C’est la vocation du compte de Du Pareil Au Même mais Kookaï le fait également.

Cela passe également par la création d’événements mettant en avant les fans de la marque comme Etam avec le concours du « meilleur job de l’été », qui a publié sur les séances de sélection et bien sûr sur la gagnante du concours.

Etam - Instagram

Montrez les coulisses

Instagram étant encore pour le moment un réseau social de niche, il est possible d’y jouer la connivence avec les fans en diffusant des contenus « off », des photos prises pendant des prises de vue, en présentant des employés de la marque, … C’est ce que fait Cyrillus avec la photo de toute l’équipe marketing pour évoquer les vacances d’été ou de Nicolas, son visual merchandiser.

Cyrillus - Instagram

Citons également La Redoute avec des photos de ses créateurs invités comme William ou encore La Halle avec Tony Parker lors du lancement de sa ligne de vêtements pour l’enseigne.

Cela permet tout à la fois de communiquer sur l’actualité de l’enseigne et de développer la proximité avec la communauté.

Faites des jeux et des concours

Enfin, faire jouer sa communauté demeure un excellent moyen d’impliquer sa communauté tout en développant du contenu à diffuser. L’exemple le plus célèbre est celui d’Ikea en Norvège qui a fait recréer l’intégralité de son catalogue au format Instagram tout en faisant gagner des meubles aux participants et cela, en moins de quatre semaines !

La Redoute a ainsi mis en place un concours mensuel autour de #myredoute en faisant gagner chaque mois deux participantes. Princesse Tam Tam a fait de même cet été sur le thème #likeanaiade.

Princesse Tam Tam - Instagram

Dernier avantage, cela rapproche les produits des consommateurs en les mettant en scène dans des contextes plus « réels ».

Le nec + ultra : Utilisez les contenus Instagram sur votre site marchand

L’une des questions les plus fréquentes autour des réseaux sociaux et de leur utilisation par les marques et les enseignes est celle du retour sur investissement : comment traduire l’engagement de la communauté et la création de contenus par celle-ci en retour sur investissement pour le commerçant ?

Une des solutions qui me paraît intéressante est de réutiliser le contenu généré autour de ses produits sur son site marchand. En effet, souvent, ce contenu humanise vos produits, les met en scène dans le quotidien de vos clients ou consommateurs. Quoi de plus convaincant pour un internaute hésitant sur une fiche produit que de voir les photos postées par d’autres acheteurs ? Voir que d’autres ont acheté et apprécié un produit facilitera d’autant plus la prise de décision de l’internaute.

C’est ce que propose notamment le pure player australien Black Milk Clothing avec un hashtag spécifique pour chaque article pour inciter les clients de la marque à poster des photos d’eux avec leurs achats (pour en savoir plus, lisez l’article Instagram quand l’outil social devient moteur de conversion).

Asos procède un peu différemment en regroupant les photos sur une même page, sur laquelle l’internaute peut chercher l‘inspiration puis cliquer sur une photo. Il trouve alors le lien vers l’article concerné. Les photos sont simplement postées avec le hashtag #AsSeenOnMe, l’enseigne se chargeant ensuite de faire le lien avec l’article présenté, lui permettant ainsi de modérer le contenu diffusé.

Asos - Instagram

En conclusion, je vous propose un tutoriel en vidéo sur l’utilisation d’Instagram pour votre marque, illustré par d’autres exemples complémentaires. Et vous, comment engagez-vous votre communauté sur Instagram ?

2 commentaires à propos de “5 conseils pour engager sa communauté avec Instagram

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