2ème nuit du Commerce Connecté, au service de l’humain

Après une première édition réussie au Casino de Paris l’an dernier (voir le compte-rendu de la Première Nuit du Commerce Connecté), la nuit du Commerce Connecté s’est transformée en un grand show de deux jours avec au programme tables rondes, interviews et présentation de solutions innovantes.

Nuit du Commerce Connecté 2

La première journée s’est achevée par une cérémonie de remises de prix autour de six catégories célébrant les initiatives pour adapter le commerce aux évolutions technologiques et à l’évolution du consommateur.

Une Nuit du Commerce Connecté qui redonne le pouvoir à l’humain

Ce qui m’a le plus marquée dans cette soirée de remises de prix est l’importance accordée à l’humain, bien plus important dans la réussite d’un projet que les technologies utilisées pour le mener à bien. Cette réaffirmation de l’enjeu humain du Commerce Connecté se décline à travers trois axes :

  • s’adresser à tous les clients
  • mettre la technologie au service du vendeur
  • et enfin, innover en créant un lien avec ses clients.

Un commerce connecté qui s’adresse à tous

S’adresser à tous les visiteurs des boutiques, tel est le leitmotiv des projets mis en avant au cours de la soirée. En effet, si certaines technologies font beaucoup parler comme le beacon ou le NFC, elles présentent aujourd’hui encore le défaut majeur d’imposer de nombreuses contraintes chez leurs utilisateurs et de ne pas pouvoir communiquer avec tous les smartphones en circulation.

A contrario, l’objectif de SLMS avec Store Operations est de fournir un très haut niveau d’informations à tous les visiteurs d’un commerce connecté en leur mettant à disposition des tablettes et en y diffusant des informations par le biais de l’éclairage, assurant ainsi un signal très rapide et très précis.

La technologie au service du vendeur

La deuxième Nuit du Commerce Connecté a surtout mis en avant l’enjeu de connecter le vendeur, de l’augmenter grâce aux équipements numériques mis à sa disposition.

Qu’il s’agisse de lui fournir des données sur les clients ou les produits, de lui permettre d’encaisser le paiement ou encore de l’accompagner dans la relation client, l’objectif est clairement de redonner de la valeur au rôle du vendeur, de le mettre au coeur du dispositif du commerce connecté.

La Grande Récré et Petit Bateau ont ainsi équipé leurs vendeurs de tablettes leur permettant de mieux accompagner le client dans son parcours d’achat.

L’innovation est possible dans tous les commerces

Que ce soit pour vendre des vélos électriques, pour promouvoir une chaîne de salons de coiffure ou encore pour réinventer le rachat d’or, les finalistes de la catégorie « Commerçants indépendants connectés » ont montré qu’il était possible d’innover dans tous les secteurs.

En s’appuyant sur les réseaux sociaux, en développant des contenus engageants ou encore en réinventant les fameuses « réunions Tupperware », le Commerce Connecté prouve sa capacité à innover, à séduire une clientèle dont les exigences ont changé, à s’adapter à une concurrence digitale forte.

Les vainqueurs de la 2ème Nuit du Commerce Connecté

J’assiste à de nombreux salons et à de nombreuses cérémonies telles que celle-ci et je suis toujours étonnée de la créativité des entreprises présentées : il semble qu’il y a toujours un service, une étape du parcours client qui n’a pas encore été exploré, réinventé … Jugez vous-même !

Meilleure analyse data

C’est Nuukik qui gagne ce prix avec son outil de recommandation personnalisée omnicanal, en lien avec les comportements d’achat, la saisonnalité et le contexte temporel.

J’avais interviewé Matthieu Thiriez sur son service il y a quelques mois et j’avais été séduite par la simplicité de sa solution, sa facilité d’utilisation. En outre, contrairement à de nombreuses solutions de recommandation, Nuukik s’avère pertinent même avec une faible volumétrie ce qui en fait une solution adaptée à tous types de commerce.

Meilleure animation du point de vente

Après son E-Commerce Award en septembre dernier, Think and Go rafle une nouvelle fois la mise pour ses écrans connectés !

NFC-Screen, Roland Garros, m-Commerce, 1 min from Connected Shopper on Vimeo.

Ce qui a séduit les membres du jury, c’est la création d’un nouveau mode de communication : en réinventant les écrans, présents en magasin depuis déjà plusieurs années mais sans réelle évolution, Think and Go a créé une véritable rupture technologique, rupture qui s’adresse à tous les visiteurs et qui convaint par sa simplicité.

Meilleure solution d’acquisition et de fidélisation client

Cette catégorie n’a pas récompensé un mais deux lauréats : Citodi et Fidme.

Citodi est une solution de livraison expresse qui permet au client de se faire livrer en moins de trente minutes et qui met à disposition de ses partenaires transporteurs son algorithme d’optimisation des tournées pour dégager ainsi des créneaux de livraison de dernière minute.

Fidme est l’application de fidélité mobile développée par Snapp depuis déjà plus de 5 ans. Leader en Europe, Snapp continue d’innover au service de ses utilisateurs et vient d’être choisi en tant que partenaire mondial de Samsung pour ses montres connectées. Laurent Bourgitteau-Guiard insiste sur l’universalité de sa solution et sa simplicité, pour tous les téléphones portables.

Meilleure solution de paiement et de gestion des commandes

C’est ExaqtWorld qui remporte le prix dans cette catégorie en réinventant lui aussi un élément omniprésent dans le commerce mais figé dans sa technologie passée : l’antivol.

Déjà présente au Printemps et au Bon Marché, la technologie Exaqtworld permet l’achat sur mobile et le déblocage de l’antivol dans la foulée. Exaqtworld sera partenaire de la start-up Dress in the city lors d’un vide-dressing événement en décembre prochain.

Meilleure zone de chalandise et enseigne connectée

C’est Eram, grande enseigne française de la chaussure, qui a gagné ce trophée. Eram a décidé il y a déjà plus de trois ans de renouveler totalement son approche du digital. Pour ce faire, l’équipe en charge du projet est d’abord allée sur le terrain à la rencontre des équipes pour comprendre leurs besoins et leurs attentes.

Les innovations mises en place, nouveau site marchand, nouveau programme relationnel, nouvelle chaussure connectée, semblent avoir découlé très naturellement de ce dialogue sur le terrain.

Une belle gestion du changement !

Meilleur commerçant indépendant connecté

Le prix du commerçant indépendant connecté a été attribué à la Librairie Ravy de Quimper. Cette librairie s’illustre par sa présence active sur les réseaux sociaux et sa création de contenus vidéos sur les auteurs qu’elle met en avant.

Commerce Connecté Librairie Ravy

Dans un secteur pourtant très concurrencé par l’achat web, la Librairie Ravy prouve qu’il est possible d’entretenir sa différence et d’en faire une force pour développer une vraie relation avec ses clients.

Vivement l’année prochaine pour de nouvelles innovations sur les vitrines, les caisses, les cabines d’essayage et que sais-je encore !

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